"Landscapes Live" : le paysage des échanges scientifiques évolue

le  2 juin 2020
Né des contraintes de la crise sanitaire, le nouveau cycle international de séminaires en géomorphologie à distance prépare aussi le jour d’après pour un partage des connaissances scientifiques plus juste et respectueux de la planète.
"La pandémie actuelle a mis en évidence les difficultés de se tenir au courant des nouveaux développements de notre discipline quand les déplacements ne sont plus possibles. Par ailleurs, alors que nous travaillons à la transition vers un avenir plus vert et à ce que notre communauté réponde mieux aux besoins de tous les scientifiques, quelle que soit la mobilité internationale, il est important de trouver des moyens pour partager à distance la recherche actuelle".

Pour une nouvelle façon de travailler ensemble

En partenariat avec des collègues de l’Université Grenoble Alpes, des universités de Aarhus au Danemark et de Potsdam en Allemagne, Philippe Steer, enseignant-chercheur en géosciences à l’Université Rennes 1, est à l’initiative du lancement d'un nouveau cycle international hebdomadaire de séminaires en géomorphologie. Exclusivement en ligne et en anglais, "Landscapes Live" est une première internationale dans cette discipline. Elle est la conséquence directe des contraintes de confinement liées à la pandémie de Covid-19.

Axée sur le partage des recherches en géomorphologie, cette nouvelle série de séminaires à distance s’adresse à la communauté scientifique internationale du domaine. Le format de "Landscapes Live" permet aux personnes intéressées de participer gratuitement aux séminaires malgré les pandémies tout en tenant compte de la planète. Le cycle commence dès le 4 juin 2020 par une conférence d'Anneleen Geurts de l’Université de Bergen.

Publié le  3 juin 2020
Mis à jour le  8 juin 2020