Top 50 INPI 2022 : l'UGA dans le cercle des principaux déposants de brevets aux côtés du CNRS, du CEA et de l'Inserm

Innovation, Recherche, Entreprise
le  23 mars 2023
À la 30e place du palmarès de l’INPI 2022, l’Université Grenoble Alpes (UGA) conserve son rang parmi les institutions françaises qui investissent le plus dans l’innovation aux côtés du CEA (3e), du CNRS (6e) et de l'Inserm (28e) avec aussi l’entrée cette année dans le top 50 de l’établissement-composante Grenoble INP - UGA, à la 40e place.
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier le 17 mars 2023 le palmarès 2022 des principaux déposants de brevets.

Douze structures de recherche publique sont classées dans le top 50, dont l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’établissement-composante Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management, UGA (dénommé Institut polytechnique de Grenoble en propriété intellectuelle), reconnaissant ainsi la force de la recherche publique pour l’innovation.

Reconnus historiquement pour leur excellence en matière de recherche et d’innovation, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP – UGA se distinguent une nouvelle fois en se plaçant dans le palmarès aux côtés des grands organismes nationaux de recherche et des plus grandes entreprises françaises innovantes. Résultat de leur politique de valorisation de la recherche, cette performance reflète leur ambition stratégique de développer la culture de l’innovation pour l’impact de la recherche publique. Elle est le fruit d’un plan d’actions stratégique visant à accroître les partenariats avec les acteurs socio-économiques et culturels ainsi que les transferts au bénéfice des entreprises et de la société. Depuis le 1er janvier 2021, une unité de service en innovation et transfert ITO@UGA, commune à l’UGA et à Grenoble INP – UGA pour une efficacité collective, apporte le meilleur service aux unités de recherche et à leurs personnels.

top 50 des premiers déposants de brevets

Méthodologie du palmarès

Ce palmarès est établi par l’INPI en comptabilisant le nombre de demandes de brevets par la voie nationale (c’est-à-dire auprès de l’INPI) publiées en 2022, ce qui correspond aux demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Ce palmarès tient compte de la structure des groupes : il est établi en identifiant et regroupant les filiales appartenant à un seul groupe, en collaboration avec eux pour refléter au mieux la réalité. Contrairement à d’autres palmarès de brevets, tels que ceux de l’OEB ou de l’OMPI, tous les éventuels co-déposants d’une demande de brevet sont pris en compte (et pas uniquement le déposant cité en premier lieu). L’adresse considérée dans ce palmarès est celle du déposant, et non celle de l’inventeur. Le but de ce palmarès est de traduire le plus précisément possible l’activité des entreprises en matière de dépôts de brevets auprès de l’INPI.
Publié le  23 mars 2023
Mis à jour le  27 avril 2023