Iva Novakova, Docteur Honoris Causa de l’Université de Sofia

Distinction / Prix Recherche
le  16 novembre 2021
L’Université Saint-Clément-d'Ohrid de Sofia, en Bulgarie, a honoré Iva Novakova en lui décernant le 3 novembre 2021 le doctorat Honoris Causa : plus haut titre honorifique que puisse décerner un établissement d’enseignement supérieur. Ce titre rend hommage à l’excellence de ses travaux en linguistique française et contrastive, et récompense sa contribution au développement de la coopération scientifique et pédagogique entre l'Université Grenoble Alpes et l'Université Saint-Clément-d'Ohrid.
Le Conseil Académique de l’Université Saint-Clément-d'Ohrid de Sofia, en Bulgarie, a décerné le 26 mai 2021 à l’unanimité à Iva Novakova, professeure en Sciences du langage habilitée à diriger des recherches à l'UGA au sein du laboratoire LIDILEM, le titre honorifique de « Docteur Honoris Causa » pour ses réalisations remarquables en linguistique française et contrastive et pour sa contribution au développement de la coopération scientifique et pédagogique entre l'UGA et l'Université Saint-Clément-d'Ohrid.

L’Université Saint-Clément-d'Ohrid est le plus ancien établissement d'enseignement supérieur de Bulgarie. Depuis sa création en 1888, 391 titres de Docteur honoris causa y ont été attribués toutes disciplines confondues.Parmi les lauréats français figurent Irène Joliot-Curie, Simone Veil, François Mitterrand, Luc Ferry et Gérard Mourou.

La cérémonie officielle a eu lieu le 3 novembre 2021 à Sofia, en présence la doyenne de la Faculté de philologie classique et moderne, la professeure Madeleine Danova et du professeur Nikolay Vitanov.
Publié le  16 novembre 2021
Mis à jour le  16 novembre 2021