Appel à participation HydroCovid : l’évaluation du traitement contre la Covid-19 s’ouvre aux 18 ans et plus

Santé, Recherche, Innovation
le  22 septembre 2021
De l’eau enrichie en hydrogène : un espoir de traitement de la Covid-19 dès l’apparition des premiers symptômes. Lancée en janvier 2021 et coordonnée par le laboratoire TIMC, l’étude clinique HydroCovid se poursuit. Pour s’adapter à l’évolution de l’épidémie avec des patients de plus en plus jeunes à risque de formes graves, l’étude s’ouvre désormais aux 18 ans et plus.
Depuis quelques années, le laboratoire TIMC (CNRS/UGA/Grenoble INP/VetagroSup) de Grenoble travaille en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes sur les applications médicales de l’hydrogène. Plusieurs expériences récentes ont renforcé l’opinion des chercheurs du laboratoire sur l’intérêt potentiel de l'hydrogène comme traitement spécifique de la Covid-19.

L’espoir d’un traitement contre les complications de la Covid-19

Par son rôle anti-oxydant puissant, l’hydrogène pourrait avoir un effet bénéfique permettant d'éviter l’emballement des réactions inflammatoires qui conduit aux complications de la Covid-19. Cette hypothèse est étayée par de nombreux arguments précliniques et théoriques. Les propriétés anti-oxydantes de l’hydrogène ont été utilisées dans la prise en charge des formes graves de la maladie mais il n’existe aucune étude randomisée avec ce produit dans les formes non graves, qui sont les plus fréquentes.

Une cure d’eau enrichie à l’hydrogène et à domicile

Alors qu’il n’y a à ce jour aucun traitement efficace pour les patients atteints par la Covid-19 sans éléments de gravité, l'étude HydroCovid a pour but d’évaluer l'intérêt clinique d'un traitement de 21 jours à l'hydrogène. Une cure d'eau enrichie à l'hydrogène, simple, gratuite, sans danger et à domicile*. Mené par des médecins associés à une équipe de spécialistes en recherche clinique et des scientifiques de Grenoble**, le projet souhaite pouvoir, par les actions de l’hydrogène, réduire les effets de fatigue, de sensation d’essoufflement et surtout les risques d’aggravation de la maladie.

HydroCovid : un nouvel appel à volontaires pour les 18 ans et +

Pour s’adapter à l’évolution de l’épidémie avec des patients de plus en plus jeunes à risque de formes graves, l’étude HydroCovid, initialement réservée aux 60 ans puis aux 40 ans et plus, est ouverte depuis septembre 2021 aux 18 ans et plus. Désormais, toutes les personnes majeures présentant des symptômes de la Covid-19 (sans signe de gravité) et testées par prélèvement peuvent bénéficier de l'étude clinique et être prises en charge à domicile par leur médecin traitant. Une des originalités du protocole repose sur le fait que les visites d’inclusion se font par téléconsultation.

Lancé le 21 janvier 2021, l'essai clinique s'adresse aux habitants de la métropole grenobloise, de Valence, Romans, Montélimar, Chambéry et Dijon. Les organisateurs espèrent pouvoir rapidement réunir les 450 patients nécessaires pour cette étude afin d’obtenir une conclusion statistiquement fiable.
En septembre 2021, plus de 200 patients avaient déjà été inclus dans l'étude et les premières analyses de sécurité envoyées à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sont excellentes. A noter : la Serbie et la Tunisie participent également à l'étude.

Vous n’êtes pas concerné par l’étude ? Vous pouvez cependant participer aussi au développement de ce nouveau traitement en relayant l’appel à volontaires dans votre entourage.

* Ce complément alimentaire expérimental ne remplace pas la vaccination contre la Covid-19.
** Coordonné par le laboratoire TIMC, le projet a pour principal investigateur le Dr Yoann Gaboreau, médecin généraliste, et maître de conférences des universités-praticien ambulatoire au Département de médecine générale de la Faculté de médecine de l’UGA, membre du groupe de travail de recommandations à la Haute autorité de santé sur la Covid longue, membre actif de la recherche "Covid-19 en soins ambulatoires et Covid longue" auprès du consortium REACTing (Recherche et action ciblant les maladies émergentes infectieuses).
Le responsable de la méthodologie est le Pr Jean-Luc Bosson et le responsable scientifique est le Pr Philippe Cinquin, tous deux médecins de Santé publique et professeurs des universités-praticiens hospitaliers à l’UGA et au CHU. Une vingtaine de médecins généralistes sont les investigateurs en charge des inclusions.
Le promoteur est AGIR à dom, prestataire de santé à domicile expert dans l'accompagnement des patients, et qui dispose d’une habilitation à faire des essais cliniques à domicile.
Publié le  24 janvier 2021
Mis à jour le  23 septembre 2021