Heartwarming : Comment la température corporelle influence-t-elle l’évolution de la civilisation humaine ?

Edition et diffusion, Recherche
le  27 mai 2021
Shutterstock
Shutterstock
Hans Rocha IJzerman, psychologue social de l’Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire interdisciplinaire de psychologie (LIP – UGA/USMB) explore le rôle de la température à travers le long prisme de l'évolution dans un ouvrage grand public publié en anglais chez Norton.
Une tasse de thé, de café ou de cacao chaud est apaisante et réconfortante, mais comment le fait de tenir une tasse chaude peut-il affecter nos émotions ? Dans Heartwarming, le psychologue social Hans Rocha IJzerman explore la température à travers le long prisme de l'évolution. Outre la respiration, la régulation de la température corporelle est l'une des tâches les plus fondamentales pour tout animal. À l'instar des pingouins qui se blottissent les uns contre les autres, les humains comptent depuis longtemps les uns sur les autres pour maintenir leur température ; au fil des millénaires, cet instinct de thermorégulation a façonné nos vies et notre culture.

La température a contribué à notre évolution - notre marche debout, la perte de notre fourrure et la taille de notre cerveau - et continue aujourd'hui d'influer sur nos vies de manière inattendue, et le lien entre une tasse chaude et nos émotions est tout sauf évident. Des études ont montré, par exemple, qu'une salle de délibération froide peut prédisposer un jury à condamner et qu'une journée froide peut nous rendre plus enclins à acheter une maison. Le lien entre notre corps et notre esprit fonctionne également dans l'autre sens : le fait de penser à des personnes amicales ou bienveillantes peut nous réchauffer. Comprendre comment nous nous efforçons inconsciemment de maintenir notre température dans une fourchette optimale peut nous aider dans nos relations, nos emplois et même dans le monde des réseaux sociaux.

En expliquant comment la température affecte la socialité humaine, IJzerman aborde de nouvelles questions fascinantes : Quel sera l'impact du changement climatique sur la société ? Pourquoi certaines personnes ont-elles un froid chronique et d'autres une chaleur excessive ? La thermorégulation permet-elle de maintenir des relations plus étroites, même à distance ? Les réponses offrent de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre leur corps, leur esprit et les autres. Heartwarming entraîne les lecteurs dans un voyage passionnant à travers le monde, vu sous l'angle du froid et de la chaleur.
Publié le  27 mai 2021
Mis à jour le  27 mai 2021