France 2030 : deux projets co-pilotés par l’UGA lauréats des Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR)

le  22 juillet 2022
À l’occasion de sa visite dans le département de l’Hérault, Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé lundi 18 juillet 2022, les lauréats de la deuxième vague des appels à projets Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire (PEPR). L’Université Grenoble Alpes (UGA) est la seule université à co-piloter deux projets parmi les treize retenus : eNSEMBLE et IRIMa. Financé par France 2030, ce programme investit 3 milliards d’euros dans les laboratoires des établissements de recherche, pour positionner la France comme leader de l’innovation.
Depuis 2021, 27 PEPR ont été lancés sur des domaines variés tels que l’environnement, la santé, les systèmes énergétiques, le quantique ou la cybersécurité, tous co-pilotés jusqu’ici par des organismes de recherche. Treize nouveaux programmes exploratoires lauréats viennent d’être annoncés ce lundi 18 juillet à Montpellier par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour un montant total de financement de près de 600 millions d’euros, avec comme nouveauté pour cette deuxième vague la présence de deux universités co-pilotes : l’Université Paris Saclay et l’UGA.

Zoom sur les deux projets co-pilotés par l’UGA

eNSEMBLE : Futur de la collaboration numérique

Le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de "redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration". Ces enjeux nécessitent de :
  • Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ;
  • Combiner l’intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives ;
  • Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l’interopérabilité ;
  • Soutenir la création de collectifs sains et durables ;
  • Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires.

• Institutions pilotes : CNRS, Inria, UGA, Université Paris Saclay
  • Directeurs scientifiques : Gilles Bailly (CNRS), Stéphane Huot (Inria), Laurence Nigay (UGA), Michel Beaudoin-Lafon (université Paris Saclay)
  • Financement alloué : 38,25 M€

IRIMa : Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux

L’ambition du projet est "d’améliorer la manière dont nous analysons, comprenons, modélisons et prévoyons les risques découlant des dangers naturels et technologiques, afin de mieux en maîtriser les impacts". Ce programme "englobe outre les géosciences, les sciences numériques et les sciences humaines et sociales, en tant que composantes fondamentales de la démarche scientifique". Son ambition est "d’assurer à la France une position de leader mondial dans les sciences du risque et de contribuer à la transformation durable de la société par une meilleure acceptation, préparation et résilience face aux risques".
  • Institutions pilotes : BRGM, CNRS, UGA
  • Directeurs scientifiques : Soraya Boudia (UP), Didier Georges (UGA), Gilles Grandjean (BRGM)
  • Financement alloué : 51,94 M€

PEPR en bref

L’action PEPR de France 2030 vise à "structurer les communautés scientifiques en construisant ou consolidant un leadership français" sur des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et liés ou susceptibles d’être liés à une transformation de grande ampleur (technologique, économique, sociétale, environnementale, etc.).

Lorsque cette transformation en est à ses débuts, voire à ses prémices, l’Etat peut décider d’accompagner et de soutenir l’exploration de son potentiel. Le PEPR exploratoire lancé dans ce cadre doit alors permettre la conduite d’une politique scientifique en recherche amont sur des domaines exploratoires d’intérêts national et européen ; en fonction de ses résultats et de l’avancée concrète de la transformation, la stratégie pourra être complétée par d’autres actions.

Les PEPR exploratoires visent des secteurs en émergence avec des travaux de recherche dont les domaines d’application peuvent, pour certains, relever encore d’hypothèses de travail. Il s’agit d’explorer des champs scientifiques dont les retombées espérées peuvent être multiples.

À travers le lancement de ces PEPR, l’Etat souhaite structurer le plus largement possible les communautés scientifiques susceptibles de participer à ces programmes au meilleur niveau tout en renforçant la capacité de pilotage scientifique national dans les secteurs concernés.

Les deux types de PEPR

• Les PEPR des stratégies nationales (enveloppe 2 Md€) constituent le volet amont d’une vingtaine de stratégies décidées par l’État pour contribuer à l’effort de relance et préparer l’avenir de la France en relevant les défis économiques, sociaux, numériques et environnementaux. 23 PEPR ont déjà été lancés dans ce cadre, pour un montant total d’investissement de 1,4 Md€.
  • Les PEPR exploratoires (enveloppe 1 Md€) visent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence pour lesquels l’État souhaite identifier et structurer ces communautés afin de pouvoir inscrire ces thématiques, si cela s’avère pertinent dans quelques années, dans de nouvelles stratégies nationales couvrant tant l’amont que l’aval. 4 PEPR exploratoires ont déjà été lancés.
Publié le  22 juillet 2022
Mis à jour le  22 juillet 2022