Étude sur les comportements alimentaires

Recherche
le  30 avril 2020
Shutterstock
Shutterstock
Le Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (GAEL - UGA / INRAE / CNRS / Grenoble INP), vous propose de participer à un projet de recherche basé pour partie sur une étude portant sur l’impact du confinement sur les prises alimentaires, les activités physiques et les ressentis émotionnels.
L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact du confinement et les risques sanitaires induits.Votre participation à cette recherche consistera à répondre à un questionnaire de recrutement pour vous inscrire à l’étude et pour s’assurer que vous correspondez aux critères de cette étude.

Si vous êtes sélectionné, vous devrez installer l’application WellBeNet (développée par des chercheurs INRAE) sur votre smartphone et l’utiliser durant deux sessions de trois jours (une première partie de trois jours en situation de confinement et une seconde partie de trois jours une fois le confinement terminé, en situation « normale »). Nous vous proposerons également de répondre à un questionnaire après chacune des 2 parties de l’étude (qui sont facultatifs et qui vous prendront une quinzaine de minutes chacun, mais qui sont importants pour notre recherche). L’application WellBeNet comprend trois sous-parties :
  • EMouve, qui collecte des données d’accélérométrie et évalue la durée des comportements sédentaires et des activités physique d’intensité légère, modérée et élevée ainsi que la dépense énergétique associée.Ces données seront directement collectées via l’accéléromètre de votre smartphone
  • NutriQuantic, qui permet la saisie rapide des choix alimentaires exprimés en portion dans douzecatégories d’aliments.Il faudra que vous saisissiez ces données à chaque prise alimentaire.
  • EmoSens, qui enregistre la notation de perceptions physiologiques et émotionnelles en conditions usuelles de vie et analyse de la sorte l’équilibre des émotions et de l’envie de manger et de bouger.Il faudra que vous saisissiez ces données à chaque prise alimentaire également.
En résumé, durant trois jours, vous devrez avoir votre smartphone sur vous lorsque vous vous déplacer ou faite du sport, vous devrez saisir dans l’application ce que vous mangez et vous noterez votre ressenti émotionnel à ce moment-là. Nous vous recontacterons une fois le confinement terminé (nous n’avons pas encore de dates précises étant donné la situation de la crise sanitaire actuelle) pour la deuxième partie de trois jours.

La première période aura lieu pendant l'actuel confinement : 3 jours consécutifs entre le 1er mai et le 10 mai 2020.
La deuxième période lorsque la situation se sera normalisée : 3 jours d'ici la fin de l'année 2020.

À la fin des deux parties, nous vous communiquerons vos bilans nutritionnels et d’activités physiques. Si vous participez entièrement aux deux parties, nous vous enverrons un dédommagement de 40€ en chèque Cadhoc à l’issue de la deuxième partie.

 
Publié le  30 avril 2020
Mis à jour le  30 avril 2020