Enquête auprès des acteurs économiques et culturels de la nuit

Recherche
le  12 mai 2020
La nuit à l’épreuve du COVID-19. La pandémie et le confinement ont un impact très important sur les acteurs économiques et culturels (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, organisateurs d’événements…) de la nuit qu’il faut évaluer.
Le dé-confinement en cours va poser de nombreux problèmes (distanciation, prévention, animation, espace public…) qu’il faut pouvoir anticiper. À moyen et long terme, c’est toute la dynamique de nos villes et de nos territoires qui risque d’être bouleversée par cette épreuve.

Ce questionnaire flash à destination des acteurs économiques et culturels vise à appréhender la situation actuelle, à repérer les difficultés et les stratégies d’adaptation mises en place pour le dé-confinement et à réfléchir plus largement à l’avenir des nuits de nos villes et villages.

Monté par des chercheurs du laboratoire Pacte (CNRS / Université Grenoble Alpes) en partenariat avec la "plate-forme nationale de la vie nocturne", ce premier état des lieux doit contribuer à anticiper les mutations et à éclairer la décision publique. Il sera suivi de groupes de travail par villes et territoires et d’entretiens qualitatifs avec les partenaires intéressés.
Publié le  13 mai 2020
Mis à jour le  13 mai 2020