Élisabeth Charlaix, lauréate du prix Fluid Dynamics 2022

Distinction / Prix Recherche
le  20 septembre 2022
Élisabeth Charlaix
Élisabeth Charlaix, Professeure à l’Université Grenoble Alpes mène ses recherches au Laboratoire interdisciplinaire de physique (LiPhy, CNRS/UGA). Médaille d’Argent CNRS 2009, elle est désormais également lauréate du prestigieux prix « Fluid dynamics prize recipient » de l’American physical society (APS) qui récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur la dynamique des fluides. Elle a reçu ce prix pour son « exploration inédite de l'interface liquide-solide conduisant en particulier à une compréhension quantitative de la condition de glissement de Navier, basée sur un appareil de force de surface très précis et développé à cet effet ».
La société américaine de Physique a décerné son prix Fluid Dynamics à Élisabeth Charlaix pour ses travaux de recherche en physique des fluides.

Ses recherches ont permis de mieux comprendre l'hydrodynamique d'un liquide, de l'eau aux polymères, au voisinage d'une paroi solide. Grâce un instrument atteignant des résolutions sans précédent et entièrement développé au sein de son équipe, elle a mis en évidence que le glissement de l'eau sur une paroi dépend de sa mouillabilité et demeure à des échelles nanométriques. Ses contributions concernant l'hydrodynamique à l'échelle ultime font d'Élisabeth Charlaix une pionnière dans le domaine de la nanofluidique, avec des applications importantes pour le stockage et la conversion d’énergie.

Son parcours

Élisabeth Charlaix est professeur à l'Université de Grenoble Alpes. Diplômée de l'École Polytechnique en France, elle a obtenu son doctorat en 1987 à l'Université Pierre et Marie Curie, et a fait un post-doctorat à Exxon Research and Engineering USA dans un environnement scientifique de pointe sur les fluides complexes.  Elle a ensuite rejoint le département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon nouvellement créé par Jean-Pierre Hansen, a été introduite au domaine des forces de surface par Jean-Marie Georges, et a créé en 1997 un groupe de recherche sur les liquides aux interfaces à l'Université Claude Bernard de Lyon.

Élisabeth Charlaix consacre ses recherches à l'étude des phénomènes interfaciaux à la frontière entre le continuum et l'échelle moléculaire, en combinant développements expérimentaux et approches de modélisation. Elle a développé un appareil de force dynamique de surface de sa propre conception en collaboration avec ses étudiants Jérôme Crassous et Frédéric Restagno, permettant la mesure des forces hydrodynamiques avec une précision sans précédent.

Ses contributions ont été remarquables sur des questions telles que la condensation et l'évaporation des ponts capillaires, la dynamique du mouillage à l'échelle nanométrique, la condition limite hydrodynamique à l'interface liquide-solide, l'importance des effets élasto-hydrodynamiques dans les écoulements de fluides confinés.

Ses distinctions incluent la nomination comme membre senior de l'Institut Universitaire de France (deux fois), le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, la médaille d'argent du CNRS et le prix Jean Ricard de la Société Française de Physique.
Publié le  20 septembre 2022
Mis à jour le  20 septembre 2022