Concours i-Lab 2021 : 3 projets lauréats et 1 Grand prix pour le site Grenoble Alpes

Innovation, Entreprise, Recherche
le  13 juillet 2021
Shutterstock
Shutterstock
Parmi les 69 projets lauréats de la 23e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, 4 sont issus des laboratoires du site Grenoble Alpes et 3 soutenus par Linksium, la SATT Grenoble Alpes.
Crée en 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours poursuit un double objectif : détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ; favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio‑économique. Organisé en partenariat avec Bpifrance, i-Lab soutient chaque année les meilleurs projets à travers une aide financière importante et un accompagnement adapté.

Parmi les 69 projets lauréats de cette 23e édition du concours i-Lab, 4 sont issus des recherches menées au sein des laboratoires et des organismes de recherche du site Grenoble Alpes. Trois de ces projets sont également soutenus par Linksium, la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) de Grenoble Alpes. Le projet de startup Direct Analysis de Thomas Bordy fait partie des 10 grands prix 2021.

Le projet Direct Analysis, de Thomas Bordy - Grand prix 2021

Solution d’extraction d’ADN de rupture, rapide et sensible, destinée aux industriels de l’agro-alimentaire pour la détection par PCR des bactéries pathogènes

Direct Analysis, spin-off du CEA-Leti de Grenoble, ambitionne de devenir un leader mondial dans la mise au point et la distribution de solutions d’extraction d’ADN.Le premier marché visé par Direct Analysis est le marché de l’agro-alimentaire. En effet, la puce microfluidique d’extraction d’ADN, Xtralyz®, permet aux industriels de l’agro-alimentaire de diviser par 4 (de 24 heures à 6 heures) le temps nécessaire pour répondre à leurs obligations réglemen-taires en matière de détection de bactéries pathogènes (Listeria, Salmonella...) dans leurs produits ou au sein de leurs unités de fabrication/transformation.D’autres acteurs industriels, dans les secteurs de l’agronomie, des cosmétiques, de l’assainissement, de l’eau potable, se montrent également intéressés par les innovations de Direct Analysis en matière de technologies microfluidiques et optiques. Les partenaires techniques et de recherche de Direct Analysis sont notamment le CEA, l’ADRIA, le groupe JBT, Gergonne, DnrSys, Anotech...
> Projet porté par Thomas Bordy et issu du CEA-Léti

Zoom sur les 3 autres projets lauréats du concours i-Lab 2021

GOLTEN : Solution logicielle dédiée à l’inspection des réseaux électriques

Actuellement, dans les réseaux de distribution de l’énergie, plus de 50 % des pannes pourraient être évitées si une maintenance prédictive du réseau à grande échelle était mise en place. Or, seulement 1 % de réseau est contrôlé annuellement. La start-up ALTRANS contribue aux objectifs de maintenance prédictive des réseaux câblés via des dispositifs de surveillance innovants. GOLTEN est une solution logicielle qui permet, via l’analyse de la propagation des ondes dans les câbles, de réaliser une localisation en temps réel des sources de défauts naissantes. Il est ainsi possible de réaliser la cartographie des défauts d’un réseau électrique et les risques de pannes associés, pour un coût d’environ 150 €/km soit 10 fois plus faible que le coût actuel. Avec cette technologie la maintenance prédictive des réseaux devient possible.
> Projet porté par Cornel Ioana, Altrans est une startup soutenue par la SATT Linksium et dont la technologie est issue des travaux de recherche du laboratoire Gipsa-Lab (CNRS / Inria/ UGA — Grenoble INP - UGA)

EPY- 0 01 : Lutter contre l’antibiorésistance

Les germes résistants aux antibiotiques sont une bombe infectieuse : 700 000 cas et 30 000 morts en 2015 en Europe, en forte augmentation depuis 2007. On évalue à 10 millions le nombre de morts potentiels dans le monde en 2050.Face à cette menace, Epygone Therapeutics propose une rupture technologique, avec des anticorps monoclonaux dirigés contre des cibles microbiennes in-tra-membranaires reconnues dans leur configuration tridimensionnelle native.On atteint ainsi des systèmes de virulence non sensibles aux antibiotiques et contre lesquels les anticorps monoclonaux classiques sont peu actifs car ciblant uniquement des épitopes linéaires. Le projet a pour cible Pseudomonas, responsable de plus de 60 000 infections par an en France, pour la plupart en milieu hospitalier.
> Projet porté par Louis Farge, Epygone Therapeutics est une startup soutenue par la SATT Linksium et dont la technologie est issue des travaux de recherche du laboratoire TIMC (CNRS / VetAgro SUP / UGA — Grenoble INP - UGA)

PELICAN HEALTH : technologie de prélèvement intestinal non-invasive, multi-site, précise etabordable

Il est bien établi que le microbiote intestinal a une relation intime avec les autres organes du corps et qu’il est lié à diverses maladies comme le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, certains cancers, les maladies neurodégénératives, l’obésité ou la dépression... Malheureusement les limitations des méthodes actuelles de prélèvement du microbiote intestinal humain ralentissent la recherche et ses applications théra-peutiques. La start-up PELICAN HEALTH est dédiée à l’exploration du microbiote intestinal et des signatures biologiques de l’intestin afin d’accélérer les recherches et le développement de solutions de diagnostic, de nutrition et de thérapie. Elle développe une technologie révolutionnaire qui permet, en une ingestion, des prélèvements multiples du microbiote in-situ de façon précise, simple à utiliser, non-invasive et abordable. Une première génération sera commercialisée en 2023.
> Projet porté par Thomas Soranzo, Pelican Health est une startup soutenue par la SATT Linksium et dont la technologie est issue des travaux de recherche du laboratoire TIMC (CNRS / VetAgro SUP / UGA — Grenoble INP - UGA)

Publié le  13 juillet 2021
Mis à jour le  15 juillet 2021