Challenge Out Of Labs : bravo aux 12 lauréats de l’édition 2020 !

Innovation, Recherche
le  13 novembre 2020
Rapprocher les laboratoires et le monde économique. Linksium, la SATT Grenoble Alpes, vient de dévoiler les noms des 12 lauréats de la 10e édition du Challenge Out Of Labs. Douze nouveaux talents de la recherche et de l’entrepreneuriat technologique made in "Grenoble Alpes".
L’avenir nous pose nombre de défis technologiques et sociétaux. La crise sanitaire met plus encore en évidence le besoin de reconsidérer nos modes de vie et de production, notre impact environnemental, notre système de santé – entre autres.

Des technologies de rupture issues des laboratoires peuvent être transférées avec succès sur les marchés ; les entrepreneurs avec leur vision économique participent à l’impact durable de ces solutions sur la société. C’est la vocation du Challenge Out Of Labs : faciliter et accélérer le transfert des innovations issues de la recherche publique vers le monde économique.

Une édition spéciale Intelligence artificielle

Le Challenge Out Of Labs est organisé par Linksium en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA, le CNRS, l’université Savoie Mont Blanc, le CEA, l’Inria, la Direction régionale à la recherche et à la technologie et BPI France.

Pour cette 10e édition une attention particulière a été portée aux projets "Intelligence Artificielle" avec deux nouveaux partenaires : l’Institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) et l’Institut Carnot LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents). Les 4 projets lauréats sur cette thématique bénéficieront de conseils et du soutien de la part de ces deux instituts.

Les 12 lauréats du Challenge Out Of Labs 2020

Laurence Lafanechère pour le projet Saxol
Description du projet : un nouvel agent chimique anticancéreux
Laboratoire impliqué : IAB. Employeur du porteur du projet : CNRS

François Hénault pour le projet Asong
Description du projet : une nouvelle génération de capteur de front d'ondes
Laboratoire impliqué : IPAG. Employeur du porteur du projet : CNRS

Cristina Iojoiu pour le projet Electrolytes polymères
Description du projet : développer des électrolytes sûrs, fiables et performants pour générateurs électrochimiques
Laboratoire impliqué : LEPMI. Employeur du porteur du projet : CNRS

Boris Thibert pour le projet Caustix
Description du projet : développer un logiciel de création de miroirs et de lentilles
Laboratoire impliqué : LJK. Employeur du porteur du projet : CNRS

Yung-Sing Wong pour le projet Antivir
Description du projet : développer un nouveau type de traitement contre les infections bactériennes
Laboratoire impliqué : DPM. Employeur du porteur du projet : CNRS

Cyril Boyault pour le projet Theraicovid
Description du projet : évaluation des risques/bénéfices de thérapeutiques candidates par l'intelligence artificielle contre la COVID19
Laboratoire impliqué : IAB. Employeur du porteur du projet : CNRS

Mohammed-Ali Hakimi pour le projet Toxo-Labtest
Description du projet : repositionnement de médicaments et identification de cibles thérapeutiques
Laboratoire impliqué : IAB. Employeur du porteur du projet : UGA

Luc Choisnard pour le projet Nanoart
Description du projet : formulation de nanosystèmes/microsystèmes pour la prise en charge d’huiles essentielles
Laboratoire impliqué : DPM. Employeur du porteur du projet : UGA

Baptiste Morel pour le projet Predic’Trail
Description du projet : développer une application mobile permettant d’évaluer les capacités physiques de coureur à pied
Laboratoire impliqué : LIBM. Employeur du porteur du projet : USMB

Bahram Houchmandzadeh pour le projet Platorix
Description du projet : machine de comptage CFU digital
Laboratoire impliqué : LIPhy. Employeur du porteur du projet : CNRS

Jérôme Villeneuve pour le projet Vocal grammatics
Description du projet : système de reconnaissance en temps réel de sons « beatboxé »
Laboratoire impliqué : GIPSA-Lab. Employeur du porteur du projet : UGA

Corstim : lauréat du projet "Entreprise"
Description du projet : protocole de stimulation corticale

L’émergence de plus de 150 talents

Pour cette 10e édition, 100% digitalisée, le cap du 150e lauréat est passé ! C’est la confirmation de la réussite de ce challenge créé en 2016 par Linksium et développé depuis 5 ans avec ses partenaires : l’UGA, Grenoble INP-UGA, le CNRS, l’USMB, le CEA, l’Inria, la Direction régionale à la recherche et à la technologie et BPI France. Pour les chercheurs de Grenoble Alpes, et les entrepreneurs technologiques de tous horizons, le challenge Out Of Labs s’est positionné comme un solide révélateur de talents.

Démultiplier les chances de réussite de son projet

Ce challenge offre aux candidats l’opportunité de démultiplier les chances de transformer leur idée innovante en un projet viable. Les lauréats sont accompagnés pour affiner leur projet et maximiser leurs chances de succès lors de la présentation au comité d’investissement de Linksium. Cette étape réussie, les projets s’engagent dans un parcours vers la mise sur le marché de leur innovation. Les porteurs de projet bénéficient de l’accompagnement technologique, humain et stratégique de la SATT Grenoble Alpes avec des experts chevronnés, et d’un financement sur plusieurs années, conditionné à des étapes clefs de réussites.

Ce concours est ouvert à toutes thématiques, depuis les sciences humaines et sociales, jusqu’aux sciences de l’ingénieur. Il peut mettre l’accent sur des thématiques choisies en partenariat avec des acteurs de référence.

En savoir plus sur la 10e édition du challenge

Publié le  13 novembre 2020