Antaios révolutionne les mémoires

Recherche
le  3 décembre 2020
Rapides, endurantes et non volatiles, les mémoires magnétiques SOT MRAM développées par Antaios, start-up issue du laboratoire Spintec, pourraient être déployées dans toute une panoplie d’applications…
Face à la multiplication des objets connectés, réduire la consommation énergétique est devenu un enjeu majeur pour les industriels de la micro-électronique. Dans cette perspective, la startup Antaios, fondée par Jean-Pierre Nozières, diplômé de Grenoble INP – Ense3 et ancien directeur du laboratoire Spintec, développe une technologie de mémoire très innovante : la SOT-MRAM. Non volatile, rapide et peu énergivore, celle-ci pourrait remplacer progressivement les mémoires Flash et SRAM dans les systèmes embarqués et les processeurs par exemple.

La Spin Orbit Torque MRAM est une mémoire non volatile magnétique. Plutôt que d’être stockées sous forme de charges comme dans les mémoires classiques à base de semi-conducteurs, les données des mémoires magnétiques sont stockées sous la forme de l’orientation de l’aimantation dans une couche magnétique qui fait office de nano-aimant. Elles sont de ce fait intrinsèquement non-volatiles, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’une alimentation électrique continue pour conserver leur information, ce qui les rend attractives pour les applications ultra-basse consommation comme les objets connectés.

Lire l'article complet sur le site web de Grenoble INP
Publié le  3 décembre 2020
Mis à jour le  15 décembre 2020