ANNULÉ - Ma thèse en 180 secondes, finale Université Grenoble Alpes

Spectacle Culture scientifique et technique, Recherche, Formation
le  17 mars 2020
Compte tenu de la situation liée au Coronavirus, l'édition 2020 du concours MT180 est annulée au niveau local, national et international.
Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever ! Cette année, 23 doctorants de l’Université Grenoble Alpes se sont lancés dans l’aventure du concours international « Ma thèse en 180 secondes ». Les 15 meilleurs d’entre eux participeront à la finale locale qui devait initialement se tenir le mardi 17 mars 2020 à la MC2: Grenoble. À l’issue de cette soirée scientifique et ludique, gratuite, ouverte à tous sur inscription, 2 doctorants seront sélectionnés pour représenter l’Université Grenoble Alpes pour la suite du concours. À suivre aussi sur les réseaux sociaux #MT180 et #MT180Gre

Les candidats grenoblois en lice

• Camille BRUNET - TIMC-IMAG (CNRS / Grenoble INP / UGA) - ED ISCE > Modes et mécanismes de survie environnementale des Francisella.
  • Rémi CHASSAGNE - INRAE - ED TUE > Modélisation de la ségrégation en transport sédimentaire par éléments discrets couplés.
  • Arthur CLERJON - CEA-Liten - ED I-MEP2 > Analyse et modélisation des impacts du développement des énergies renouvelables intermittentes sur le système énergétique Français : étude du potentiel du stockage de l’électricité, et de la complémentarité avec la chaleur et les combustibles.
  • Loïc DOUSSOULIN - Institut Néel (CNRS) - ED PHYS > Supraconducteurs à base de fer sous champs magnétiques intenses.
  • Yannick DUPLAN - 3SR (CNRS / Grenoble INP / UGA) - ED I-MEP2 > Analyse expérimentale et modélisation des propriétés de fragmentation dynamique de céramiques pour blindage à haute performance.
  • Eliott GUÉRIN - SIMaP (CNRS/ Grenoble INP / UGA) - ED I-MEP2 > Développement d‘alliages métalliques innovants pour l'implantologie et l'outillage médical.
  • Charlotte HUROT - SyMMES (CEA / CNRS / UGA) - ED PHYS > Développement de nouveaux matériaux sensibles biomimétiques pour des applications en nez optoélectroniques.
  • Raphaël LACHELLO - LARHRA (CNRS / ENS Lyon / UGA / UNIV LYON 2 / UNIV LYON 3) - ED SHPT > Histoire des socio-écosystèmes forestiers alpins : le cas de la vallée de la Maurienne de 1815 à 1940 (Savoie, France)
  • Maxime LEPRINCE - CERMAV (CNRS) et CEA-Leti - ED CSV > Développement d'encres et d'hydrogels conducteurs et résorbables pour le stimulus et le suivis de tissus biologiques.
  • Damien MOUCHEL DIT LEGUERRIER - DCM (CNRS / UGA) - ED CSV > Synthèse de complexes rédox-actifs pour l'imagerie médicale.
  • Maud POULIN - G-SCOP (CNRS / Grenoble INP / UGA) - ED I-MEP2 > Approche méthodologique de l’analyse des transformations de l’activité de co-conception de produits dans un environnement de réalité augmentée.
  • Élise SIMON - MHAevt (ENSAG / UGA) - ED SHPT > Écosystème foncier et établissement humain. Du partage du sol aux morphologies bâties et paysagères : quels modes d'habiter les territoires ?
  • Pauline SOUTRENON - Litt&Arts (CNRS / UGA) - ED LLSH > Analyse automatique de micro-corpus de ressentis.
  • Céline TARDY - GIN (Inserm / UGA) - ED CSV > Guidage axonal lors de la régénération du système nerveux central.
  • Sarah TRICLIN - LPCV (CEA / CNRS / INRAE / UGA) et IUH Hôpital de Saint-Louis - ED PHYS > Mise en évidence d'un nouveau mécanisme permettant le rajeunissement des microtubules : l'effet des moteurs moléculaires.
Ne vous laissez pas impressionner par les titres de leurs thèses : le défi des finalistes sera que vous compreniez tout !

Suivez nous sur les réseaux sociaux #MT180Gre et apprenez-en plus sur les 15 finalistes.

Un show scientifique, un vrai défi de vulgarisation

Pour les préparer au mieux à la compétition, le Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes a organisé un coaching spécial d’une quinzaine d’heures de janvier à mars. C’est Ludovic Lecordier, formateur pour l’organisme de communication orale Spontanez-vous, qui a été chargé de préparer les candidats en les aidant à développer leurs aptitudes en communication par une initiation aux techniques d’improvisation théâtrale.

Lors de la finale Université Grenoble Alpes, les finalistes seront évalués par un jury présidé par Lise Dumasy, ancienne président de l’UGA et de la Communauté UGA, et composé de Jean-Paul Angot, directeur de la MC2: Grenoble, Armelle Coulombeau, directrice générale adjointe d’Air Liquide Advanced Technologies, Camille Gaubert, journaliste à Sciences & Avenir et Simon Lavergne, 1er prix lors de la finale MT180 à Grenoble en 2019.

Les lauréats du 1er prix du jury et du prix du public représenteront l’Université Grenoble Alpes lors de la demi-finale nationale à Paris et tenteront de décrocher leurs places pour la finale nationale à Reims le 9 juin 2020 et ensuite pour la finale internationale à Paris à l'automne 2020.
Publié le  18 mars 2020
Mis à jour le  2 juin 2020