Alpages Sentinelles : un programme pour suivre l’évolution des conditions climatiques en alpage

Recherche
le  17 octobre 2022
© INRAE - Grégory Loucougaray
© INRAE - Grégory Loucougaray
Les Alpes se réchauffent. Depuis 1950, le massif a déjà connu une hausse des températures de 2°C. En parallèle, les aléas météorologiques tels que déneigements précoces, sécheresses ou gels tardifs se renforcent. Les paysages et la biodiversité en sont impactés, tout comme le développement et la productivité des végétations. Des difficultés peuvent alors survenir sur les alpages, pour la gestion des troupeaux en période d’estive.
Une première étape vers l’adaptation est la prise de conscience du risque climatique sur les alpages. C’est pour objectiver les phénomènes à l’œuvre et anticiper la nécessaire adaptation sur ces espaces qu’est né le programme Alpages Sentinelles, suite aux sécheresses répétées au début des années 2000. Ce dispositif de recherche-action collaboratif vise à produire et diffuser de la connaissance sur l’évolution des alpages, et à outiller les acteurs gestionnaires des alpages.

C’est dans ce cadre que des scientifiques d’INRAE, en association avec Météo France, ont construit un outil de visualisation de l’évolution du contexte agro-climatique des alpages sous l’effet du changement climatique. L’outil en accès libre prend la forme d’une interface web permettant de visualiser le profil climatique de plus de 2700 alpages des Alpes françaises. Il met à disposition des usagers des indicateurs sous forme de séries temporelles, depuis les années 1960, pour pouvoir comparer leurs valeurs une année donnée au regard de périodes de référence. Les données mises en ligne s’appuient sur un jeu de données de référence produit par Météo-France sur la période passée avec la réanalyse Safran.
Publié le  17 octobre 2022
Mis à jour le  28 octobre 2022