Visite d'une délégation de l'Université de Tsukuba

Visite International
L'Université Grenoble Alpes a accueilli en janvier dernier une délégation de l'Université de Tsukuba, avec laquelle un partenariat fort est entretenu de longue date.
Une délégation composée de trois représentants de l’Université de Tsukuba et dirigée par le Professeur Teruo Higashi, professeur émérite en charge des relations internationales, est venue à Grenoble les 30 et 31 janvier 2020. Cette visite abordait quatre volets distincts.

Tout d'abord, c'était l’occasion pour la délégation de rencontrer la nouvelle équipe politique de l’UGA, notamment lors d’un entretien avec le Président Yassine Lakhnech et d’une réunion avec Karine Samuel, vice-présidente en charge du rayonnement et des relations internationales.

Les discussions se sont aussi concentrées sur le réseau Campus-In-Campus dont l’Université Grenoble Alpes est membre depuis 2017. Cette initiative est un schéma de partage de campus parmi les universités partenaires dans le but d'utiliser les ressources de recherche et de formation respectives sans obstacles nationaux ou institutionnels. Un des principaux sujets abordés a été la préparation de la rencontre annuelle qui se déroulera en octobre 2020 à Grenoble, avec l’ensemble des universités membres du réseau.

Ensuite, la délégation a eu l’opportunité de discuter avec les coordinateurs du programme Campus-in-Campus au sein des différents établissements, ce qui a permis notamment d’échanger concernant les cours proposés dans le dispositif course jukebox.

Enfin, un temps d’échanges avec les porteurs de double-diplômes ou diplômes-conjoints a été l’occasion de réaliser un bilan et d’évoquer des perspectives d’évolution.
Publié le  12 mai 2020
Mis à jour le  12 mai 2020