Le master Urbanisme et coopération internationale récompensé par le prix PEPS

Distinction / Prix International, Formation, innovation pédagogique
23 janvier 2020 - 24 janvier 2020
Atelier pour les étudiants en urbanisme du projet Grenoble-Sfax
Le Prix PEPS "Passion, enseignement et pédagogie dans le supérieur" a été décerné par le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l’Institut d'urbanisme et de géographie alpine de l'UGA pour ses ateliers de coopération internationale en urbanisme qui sont proposés en master 1 et 2 et font collaborer des étudiants de Grenoble et de Sfax (Tunisie).

Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Il a été décerné dans la catégorie "Internationalisation" à l'IUGA pour ses ateliers de coopération internationale en urbanisme Sfax-Grenoble. La cérémonie de remise des prix PEPS aura lieu dans le cadre des Journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur qui se dérouleront au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris les 23 et 24 janvier 2020.

Ces ateliers de coopération internationale en urbanisme sont proposés par Jean-Michel Roux et Fanny Vuaillat, enseignants-chercheurs à l'IUGA, dans le cadre d’un module de cours dont l’approche pédagogique forte développe les capacités de réflexion, de leadership et de compréhension de la complexité des situations par les cohortes d'étudiants de deux villes, Grenoble (France) et Sfax (Tunisie).

Ce cours rassemble ainsi des étudiants d’horizons et de culture différente qui travaillent en équipes sur des commissions d'aménagement dans chaque ville en collaboration avec des professeurs, des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) et des citoyens. Les étudiants qui ont suivi le module ont acquis une expérience pratique dans des territoires locaux confrontés aux défis de la transition urbaine. Les ateliers d'urbanisme permettent aux étudiants de se faire une idée de la façon dont les urbanistes pourraient se positionner à l'avant-garde des transitions urbaines, sociales et démocratiques en cours dans les pays développés comme dans les pays émergents.

Publié le  18 décembre 2019
Mis à jour le  3 février 2020