L’UGA remporte un financement Erasmus+ de l'Union Européenne pour son projet de mobilité internationale avec la Tanzanie

Communiqué International
Monté avec l'Université de Dar Es Salaam, ce projet porté par l'Université Grenoble Alpes (UGA) s'inscrit dans la continuité du projet Ice Memory soutenu par la Fondation UGA, qui vise la sauvegarde de carottes glaciaires en provenance delieux menacés de disparition, parmi lesquelles les neiges "éternelles" du Kilimandjaro, dont la survie ne se compte plus qu’en quelques années.
Au cours des trois prochaines années, des membres de l'Institut de géosciences de l'environnement de Grenoble (UGA / CNRS / IRD) se rendront sur place pour forer et récupérer des carottes glaciaires, qui seront ensuite expédiées en partie en Antarctique pour stockage long terme, et en partie envoyée à Grenoble pour études.

La subvention de l'Union européenne contribuera à financer les mobilités de personnels et des stages d'étudiants.

Par ailleurs, le projet permettra de former et sensibiliser à la question du changement climatique et de ses conséquences. C’est pourquoi l'UGA s’est associée à l’Université de Dar Es Salaam et son Institute of Resource Assessment (IRA) dont l’objectif est le monitoring environnemental ; l'idée de fond étant de former des décideurs, qui seront à même de prendre à leur niveau des décisions avisées pour le futur de la planète.
Publié le  8 septembre 2020
Mis à jour le  22 novembre 2020