Classement de Shanghai 2021 : l’UGA dans le top 150 des meilleures universités mondiales, conserve son rang dans le top 5 français

International, Recherche
le  27 août 2021
Vue de la presqu'île scientifique et du synchrotron de Grenoble © Pierre Jayet
L’Université Grenoble Alpes (UGA) se situe en 2021 dans le top 150 du classement global de Shanghai qui évalue l'engagement des établissements d'enseignement supérieur internationaux dans leurs activités de recherche. Pour cette nouvelle édition l’UGA conforte sa position dans le top 5 des universités françaises de recherche intensive et de fort rayonnement international.
Cette nouvelle performance intervient après l’obtention définitive de la labellisation Idex de l’UGA le 30 juin dernier, et fait suite à d’excellents résultats dans le classement thématique de Shanghai publié au printemps 2021. Un positionnement qui résulte du très haut niveau de ses équipes de recherche et de la pertinence de la politique scientifique développée à l’UGA en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche présents sur le territoire Grenoble Alpes.

Créé en 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai, le classement de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World University), distingue les 1000 premiers établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields parmi les enseignants-chercheurs ou les anciens étudiants, les chercheurs hautement cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Grenoble Alpes comprend deux Prix Nobel, 9 scientifiques parmi les plus cités dans leur discipline et 111 articles publiés dans Nature et Science entre 2016 et 2020.

L’UGA dans le top 5 des universités françaises

• Université Paris Saclay (13e)
  • Sorbonne Université (35e)
  • Université PSL (38e)
  • Université de Paris (73e)
  • Université Grenoble Alpes (101-150e)
  • Université Aix-Marseille (101-150e)
  • Université de Strasbourg (101-150e)
Retrouvez l'intégralité du classement global de Shanghaï 2021 sur le site www.shanghairanking.com.
Publié le  27 août 2021
Mis à jour le  30 août 2021