Candidature à la bourse d'excellence Eiffel 2021-2022 (niveau Master)

Appel à candidatures
28 septembre 2020 - 16 novembre 2020
Le programme de bourses d'excellence Eiffel a été créé par le ministère français des affaires étrangères et européennes afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer les meilleurs étudiants étrangers pour s'inscrire dans leurs programmes de master et de doctorat.

Les candidatures sont closes.

Pour les demandes au niveau doctorat, contactez le Collège Doctoral.

La bourse Eiffel offre des bourses fondées sur le mérite aux étudiants étrangers.

Seuls les établissements d'enseignement supérieur français peuvent présélectionner les candidats et envoyer une candidature en ligne en leur nom sur le site Campus France. Les demandes présentées directement par des étudiants ou par des établissements d'enseignement étrangers seront rejetées.

Domaines d'études concernés pour le niveau master

• Les sciences de l’ingénieur (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication).
  • L’économie et la gestion.
  • Le droit.
  • Les sciences politiques.

Montant de la bourse

1 181 € par mois

Durée de la bourse

• 12 mois maximum / pour une inscription en M2.
  • 24 mois maximum / pour une inscription en M1.
  • 36 mois maximum / pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.

Critères de sélection de candidats

• L’excellence académique de l’étudiant est primordiale.
  • La cohérence du projet académique et professionnel doit être mise en valeur.
  • Âge limite 25 ans à la date du comité de sélection Campus France (c’est-à-dire né après mars 1995).
  • Réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Ne sont pas éligibles les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature.
  • La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable.

Les candidats doivent :
  • Contacter le responsable du Master. Les coordonnées de la personne en charge de la formation sont indiquées dans le catalogue de formation.
  • Télécharger et lire attentivement le vade-mecum.
  • Compléter le dossier de candidature en lien avec le responsable du Master et le service des relations internationales de la faculté correspondante. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
  • Sauvegarder le dossier de candidature : DossierM_Prenom_NOM.
  • Les pièces justificatives obligatoires seront enregistrées au format PDF (taille limite de 3MB/pièce) et en fichiers séparés. Le nom de chaque fichier doit comporter le nom de la pièce demandée et le nom du candidat. (exemple : relevé de notes_Nom_Prénom).
  • Soumettre le dossier dûment complété et les pièces justificatives directement auprès du responsable du Master pour évaluation et éventuelle approbation de la candidature.
Attention : Les candidats ne peuvent pas soumettre leur dossier directement auprès de Campus France ni de la Direction générale déléguée aux développement international et territorial. Ils doivent contacter directement le responsable de la formation et/ou le correspondant des relations internationales de la faculté.

Indications pour remplir le dossier :
  • Le candidat doit compléter la section "Information sur le candidat".
  • Le responsable de Master en lien avec le candidat complète la section "Présentation de la candidature". Les candidatures qui ne sont pas suffisamment bien soutenues par le responsable du master ne seront pas prises en compte.
  • Préciser si la maquette de formation inclus un stage obligatoire et/ou une formation linguistique intensive préalable.
  • La Direction Générale Déléguée Développement International et Territorial remplira la section "Information générale sur l'établissement".
  • Le suivi du boursier doit être rempli par la composante concernée.
Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le  26 novembre 2020