Yoann Fournier, prix du public des Trophées des ingénieurs du futur 2020

International, Innovation, Formation
le  12 janvier 2021
Yoann Fournier, étudiant à Grenoble INP – Esisar, vient de remporter le prix du public des Trophées des ingénieurs du futur de l’Usine Nouvelle pour son application mobile Scan It grâce à l’impression 3D.
Cette application permet en effet de scanner un objet avec un smartphone pour l’imprimer en 3D. Elle permettra à tous ceux qui le souhaitent de créer eux-mêmes une pièce de rechange pour un objet cassé.

Pour Yoann Fournier : "Le gaspillage est un fléau de la société de grande consommation. Quand le prix d’une réparation dépasse 30% de la valeur de l’objet, le consommateur préfère le jeter. Pourtant, près de 9 personnes sur 10 confient avoir déjà essayé de réparer un objet ou au moins d’avoir essayé de déterminer la cause de la casse. Scan It offrira une solution alternative : créer soi-même une pièce de rechange, à moindre coût. L’application est encore en développement, mais les premiers résultats sont très prometteurs. Mon but est de démocratiser le scan 3D, actuellement très coûteux."

Étudiant à Grenoble INP - Esisar, Yoann a choisi d’effectuer sa 5e année au sein de Grenoble INP – Ense3. Cette autre école de Grenoble INP - UGA propose en effet un semestre dédié au marketing de l’innovation qui aidera l’étudiant à créer sa start-up à la fin de ses études.

Créer soi-même une pièce de rechange

Concrètement, avec Scan It, il sera possible de scanner via la caméra de son smartphone n’importe quel objet. Cet objet sera modélisé en 3D par l’application, aucune connaissance de la CAO n’est nécessaire. Le modèle 3D pourra être personnalisé par l’utilisateur : couleur, texture… Le modèle sera ensuite envoyé au siège de Scan It qui le fabriquera grâce à une imprimante 3D et l’expédiera à la personne l’ayant commandé.

Développer des compétences grâce à la mobilité internationale

Pendant son cursus à Grenoble INP - Esisar, Yoann Fournier a acquis des compétences en programmation et en systèmes embarqués. À l’occasion d’un semestre d’échange en Nouvelle-Zélande (Otago Polytechnic), en 4e année, il se découvre un fort intérêt pour l’intelligence artificielle et l’impression 3D.

Pour Yoann Fournier : "Ce projet me permet d’associer mes différentes compétences : le développement web et l’impression 3D, mais aussi l’intelligence artificielle et la modélisation automatique. "

yoann fournier grneoble inp esisar
Publié le  12 janvier 2021
Mis à jour le  14 janvier 2021