Un nouveau projet éducatif pour l'exploitation durable des ressources minérales en Europe

Formation, Innovation pédagogique, Recherche
le  26 mars 2021
OpenYourMine est un projet éducatif de master consacré aux ressources minérales et aux activités minières durables en Europe. Porté par Laurent Truche, professeur de GéoRessources à l’Université Grenoble Alpes et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre, UGA/CNRS/USMB/IRD/UGE), ce projet compte parmi ces partenaires deux universités (Wroclaw University of Science and Technology, WUST et New University of Lisbon) et l’industriel KGHM Cuprum.
Avec l'importance croissante des nouvelles technologies et de la révolution énergétique, des questions se posent quant à la disponibilité future des ressources en métaux et minéraux industriels. Le projet vise à former la prochaine génération de gestionnaires de ressources minérales, et pas seulement des géologues. L’objectif est de développer une nouvelle stratégie environnementale et sociétale active pour exploiter durablement les ressources minérales en Europe. Ils doivent non seulement être formés aux techniques d'exploration de pointe, mais aussi prendre en compte les conflits sociaux potentiels et les contraintes environnementales de la production qui peuvent limiter ou interdire l'accès aux ressources. Ce programme de master exceptionnel est ouvert aux étudiants ayant une formation en géologie, en génie minier, en économie, en sociologie et en protection de l'environnement.

En 2019, 28 étudiants de 3 universités (Université Grenoble Alpes, Wroclaw et Nova Lisbon) ont participé à 2 semaines de formation intensive à Lisbonne, au Portugal. Les étudiants ont été exposés à la réalité actuelle et passée des activités minières lors de visites d'usines de traitement du minerai et de mines actives et abandonnées dans la ceinture ibérique de pyrite. Des experts ont abordé des sujets tels que le lien entre les matières premières et l'énergie, la stratégie de communication pour les entreprises minières ou la protection de l'environnement. La participation directe d'ingénieurs et de directeurs de sociétés minières (par exemple, KGHM Cuprum, Almina, Sifucel, EDM) et de services géologiques (LNEG) offre aux étudiants une occasion unique de discuter des besoins et des opportunités d'aujourd'hui et de demain en matière d'exploration et d'exploitation minières en Europe. Des méthodes d'enseignement innovantes telles que la pédagogie inversée, l'apprentissage mixte, la co-création d'études de cas avec l'industrie ont été développées à chaque étape du projet afin de démontrer l'attrait de l'exploitation minière et de renforcer la créativité, l'esprit d'entreprise et les compétences des étudiants.

Le projet éducatif OpenYourMine a pour but d'induire en permanence un état d'esprit entrepreneurial et de stimuler les compétences créatives et innovantes de nos étudiants. Il aide également les étudiants à établir des contacts professionnels au sein d'un réseau efficace et spécialisé.

Un nouveau projet éducatif pour l'exploitation durable des ressources minérales en EuropeUn nouveau projet éducatif pour l'exploitation durable des ressources minérales en Europe
Un nouveau projet éducatif pour l'exploitation durable des ressources minérales en EuropeUn nouveau projet éducatif pour l'exploitation durable des ressources minérales en Europe
Publié le  26 mars 2021
Mis à jour le  29 mars 2021