Un escape game pour la première journée de rentrée des doctorants de l’Université Grenoble Alpes

Rentrée Formation
le  27 janvier 2020
Le vendredi 24 janvier 2020 avait lieu la première journée d’accueil des doctorants de l’Université Grenoble Alpes. Cette journée avait un double objectif : découvrir l’ensemble des services à leur disposition et créer la rencontre. Sous la forme d’un escape game / jeu de piste structuré autour d’équipes composées de doctorants nationaux et internationaux, cette journée a été particulièrement appréciée notamment de tous ceux qui font leurs études à Grenoble pour la première année.
200 doctorants étaient inscrits pour découvrir un ensemble de services, de l’inscription à la soutenance, proposés par le Collège doctoral, les écoles doctorales ainsi que d'autres acteurs de l’Université Grenoble Alpes ou encore le Crous.

Pensé dans le format original et ludique d’un escape game/jeu de piste, chaque groupe de doctorants, composé aléatoirement d’étudiant nationaux et internationaux, devait résoudre les énigmes présentes dans chacun des 11 pôles thématiques : santé, culture, sport, BU, accompagnement social, vie pratique, élus doctorants, international, promotion et carrière, formation et études doctorales.

C’était également l’occasion de créer la rencontre tant avec les personnels très investis des différents départements universitaires, qu’entre doctorants. Cela a été particulièrement apprécié par les doctorants non grenoblois et a fortiori internationaux.
Pour Maguy, libanaise, « on s’aperçoit qu’il y a des services dont on n’envisageait pas l’existence et ici on présente les contacts essentiels ». Pour Victor et Kevin, parisiens, « c’est top, cela crée de la rencontre, de la cohésion. C’est vraiment à refaire pour les futurs doctorants, voire pour d’autres événements ».

Témoignages d'Emmanuel (Fr) et Lydia (En), doctorant.e.s en 1ère année
Les équipes se sont ensuite réunies pour résoudre l’énigme générale sous forme d’une maxime « PhD Alumni Univ. Grenoble Alpes : comptez sur les autres, comptez pour les autres » et les faire entrer dans la grande confrérie des Alumni.
Denis Jongmans, directeur du Collège doctoral, a conclu cette séquence « vous pouvez comptez-sur nous pour vous accompagner du mieux possible durant votre cycle doctoral, mais nous comptons aussi sur vous pour co-construire la Maison du doctorat qui devrait voir le jour dans les prochains mois ». La Maison du doctorat regroupera le Collège, ses services et les Écoles doctorales. Elle sera située au centre du campus et offrira un espace de convivialité pour les doctorants, un amphi pour les soutenances, des salles pour les réunions de jurys. De belles perspectives pour le doctorat et les doctorants à l’Université Grenoble Alpes.

L’après-midi était réservée aux Écoles doctorales dont huit organisaient également leur journée d’accueil : EEATS, ISCE, MSTII, PHYS, SE, SG, SHPT, SJ.

Photos de la 1ère journée d'accueil des doctorants de l'UGA
Publié le  10 février 2020