Rentrée 2021 : une offre de formation renouvelée !

Formation, Innovation pédagogique
le  21 septembre 2021
Shutterstock
L’offre de formation proposée aux étudiant.es qui débutent leur cursus cette rentrée est issue d’une nouvelle campagne d’accréditation ministérielle, la toute première depuis la création de l’UGA en janvier 2020. L’université est accréditée pour une durée de 5 ans. La carte de formation mise en œuvre à partir de cette rentrée 2021 est donc valable jusqu’en 2025. Zoom sur les nouveautés formations !
Chaque campagne d’accréditation est précédée d’une campagne d’évaluation réalisée par l’HCÉRES (Haut Conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). La nouvelle carte de formation a donc été construite sur la base de ces retours mais aussi sur ceux des conseils de perfectionnement mis en place dans chaque composante qui mêlent enseignantꞏes, enseignantꞏes -chercheurꞏes et étudiantꞏes.

L’enjeu majeur de la nouvelle accréditation est de mettre en adéquation la carte de formation avec les évolutions sociales, économiques et environnementales ainsi qu’avec les débouchés professionnels.

L’offre de formation accréditée concerne les licences et masters. Les diplômes d’université ne sont pas concernés, cependant ces formations évoluent également afin de définir une carte de formation globale et cohérente.

Chaque campagne d’accréditation s’accompagne donc de l’ouverture d’un certain nombre de nouvelles formations.

Accompagner les transitions environnementales et sociétales

En cohérence avec ses ambitions stratégiques, l’Université Grenoble Alpes propose à partir de cette rentrée plusieurs nouvelles formations visant à former les acteur·rices des transitions environnementales et sociétales de demain.

Développement des formations ouvertes en apprentissage

Dans la continuité de sa stratégie de développement amorcée en 2020, l’UGA, forte de son statut de centre de formation pour apprentis (CFA), continue à miser sur l’élargissement de son offre de formation en apprentissage en lien avec une dizaine d’autres CFA partenaires. On compte actuellement plus de 100 formations en apprentissage à l’UGA, du BUT au master en passant par le diplôme d’ingénieur et environ 2570 alternants en 2020. L’offre de formation repose sur un large éventail de champs professionnels : de l’industrie chimique à la mécanique, des ressources humaines au management en passant par l’économie, le marketing ou le droit mais aussi par l’ingénierie, l’informatique, la santé …
Nouveautés à la rentrée 2021 : 7 nouveaux parcours de formation seront désormais accessibles sous contrat d’apprentissage. Parmi eux :

3 licences professionnelles

5 masters

Les autres nouvelles formations

Des doubles diplômes ou diplômes conjoint en partenariat

Publié le  21 septembre 2021
Mis à jour le  23 septembre 2021