Ouverture d'une nouvelle session pour le diplôme d'université "Cartographie, systèmes d’information géographique et analyse de données"

Appel à candidatures Formation
1 octobre 2020 - 21 novembre 2020
Le Cermosem, antenne de l’Université Grenoble Alpes rattachée à l’Institut d'urbanisme et de géographie alpine, propose en janvier 2021 une troisième session de formation autour de la cartographie, des systèmes d’information géographique et de l’analyse de données, sanctionnée par l’obtention d’un diplôme universitaire.
Dans une société où les enjeux majeurs ont tous un lien étroit avec la géographie (santé, climat, dynamiques et inégalités territoriales...), les systèmes d’information géographique peuvent participer à une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. En écho à ces enjeux, le diplôme universitaire "Cartographie, systèmes d’information géographique et analyse de données" (DU C-SIGAD) a pour ambition d’intégrer la dimension géographique dans la gestion et l’analyse de données complexes et de proposer de puissants outils d’aide à la décision dans de nombreux domaines d’intervention.

Une formation combinant différentes approches à des fins opérationnelles

D’une durée totale de 114 heures, la formation combine des approches spatiales, cartographiques et statistiques en vue d’acquérir les compétences suivantes :
  • Lire, comprendre et créer des documents cartographiques.
  • Produire de l’analyse spatiale et mener une analyse statistique multisectorielle.
  • Mettre en œuvre un système d’information géographique (SIG).
Elle s’appuie en parallèle sur de nombreux éléments théoriques :
  • Systèmes de projections.
  • Geo-data.
  • Acteurs-clés et aspects juridiques.
  • Sémiologie, typologie et graphisme d’une carte.
  • Concepts et notions de vocabulaire utilisés en cartographie et statistiques.
  • Méthodes d’analyses statistiques.
  • Systèmes d’information géographique et usages.

Conditions d’admission

Ce diplôme universitaire s’adresse exclusivement aux salariés, agents des collectivités ou demandeurs d’emploi issus des domaines suivants : développement territorial, géographie, cartographie, aménagement du territoire, environnement, tourisme, sport, culture, titulaires d’un bac+2 ou d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Modalités pratiques

• Durée : 114 heures en présentiel (journée) découpées en 3 jours consécutifs par mois du 12 janvier 2021 au 6 mai 2021.
  • Lieu : Cermosem (Ardèche) / restauration et logement possibles sur place.
  • Tarif : 1938€.
  • Date limite de candidature : 21 novembre 2020.

Intéressé ?

Publié le  1 octobre 2020