Mooc2Move : le français pour l'université

Vie étudiante, International
le  22 mars 2021
Lancement du MOOC intitulé Mooc2Move
Il n’est pas toujours facile de s’intégrer dans le système universitaire d’un autre pays, faire les démarches administratives, savoir comment s’adresser aux enseignant.e.s et au personnel administratif, comprendre les cours et les outils utilisés… tout ça en français ! Le Mooc2Move vous guidera et vous accompagnera dans votre vie étudiante en France.
Ce MOOC a pour objectif de faciliter votre immersion dans le système universitaire français et de vous préparer à étudier en France.

Le Mooc2move compte 6 modules indépendants les uns des autres, composés de vidéos brèves et d’activités variées. Les vidéos font appel à des témoignages d’étudiant.e.s, de personnel administratif, d’enseignant.e.s. Elles expliquent certaines spécificités académiques françaises. Les activités régulières vous permettront de mieux comprendre les contenus et parfois de comparer vos expériences avec celles des autres étudiant.e.s.

Vous étudiez, ou souhaitez étudier en France, et vous vous posez plein de questions ? Ce MOOC vous présentera comment bien communiquer selon vos interlocuteurs, et comment comprendre les cours proposés à l'université. Vous aurez l'occasion de travailler sur des méthodes pour interpréter des données chiffrées, se documenter et citer des références bibliographiques, ou encore faire un exposé.

Deux productions écrites seront à réaliser et seront évaluées par d’autres participant.e.s au MOOC (évaluation par les pairs). Cette évaluation, combinée avec le résultat aux quatre quiz finaux, servira à établir une attestation de suivi avec succès. Le cours est accessible à partir du niveau B1 en français.
Certains quiz permettant l'obtention de l'attestation sont réalisables uniquement sur ordinateur (pas de smartphone ou de tablette)

Pour s’inscrire

Début du cours : 12 avril 2021