Make sense 4 future : 4 jeunes engagés pour les générations futures

Citoyenneté, Développement durable, Vie étudiante
le  26 mai 2021
Ils sont 4 élèves du Groupe INP* : 3 de Grenoble INP – Ense³, UGA et une étudiante de Toulouse INP - ENSAT et se sont rencontrés à La Prépa des INP à Toulouse et au sein de l’école grenobloise. Ils se sont engagés, en mars dernier, pour un tour de 4 mois des collèges et lycées européens afin de sensibiliser "la nouvelle génération" aux enjeux des énergies et du changement climatique. Ils se déplacent essentiellement en train et transports collectifs ; un autre objectif de ce projet itinérant étant de montrer que l’on peut voyager avec un bilan carbone réduit.

Un projet mûri durant une année

Les 4 élèves ingénieurs ont muri ce projet depuis plus d’un an : "Dans le cadre d’un projet de césure, nous voulions voyager, avec un bas bilan carbone, et faire quelque chose qui nous tient à cœur durant ce voyage ; nous avions entendu parler de l’association Talent for future."

Cette association vise à sensibiliser les jeunes aux notions enjeux énergétiques du réchauffement climatique et développement durable dans les écoles françaises internationales"aux 4 coins du monde". "Ce qui nous a plu, c’est d’agir sur les jeunes générations qui auraient sûrement plus d’impact à l’avenir sur le monde de demain. Agir à notre échelle, sensibiliser les acteurs de demain, c’est pour nous une des solutions pour agir face au changement climatique et ajouter notre pierre à l’édifice."

Un départ maintenu malgré la crise sanitaire

Après 2 interventions dans des écoles françaises début mars, ils sont partis le 8 mars. Le périple a débuté par une intervention le 18 mars à Ljubljana (Slovénie) pour ensuite se poursuivre à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Pristina (Kosovo), Skopje (Macédoine du Nord), Istanbul (Turquie), Athènes (Grèce). Le projet devrait se terminer à Naples, en Italie, le 14 juin.

Publié le  26 mai 2021
Mis à jour le  27 mai 2021