Les candidatures de la saison 2020-2021 de CitizenCampus sont ouvertes !

Appel à candidatures, Annonce Citoyenneté, Culture scientifique et technique, Innovation pédagogique
le  12 mai 2020
Partie de la promo 2019/2020
Vous voulez prendre part au débat sur les enjeux des sciences en société ? Vous aimeriez vivre une expérience unique, en complément de vos études, au sein d’une promotion pluridisciplinaire pratiquant l’intelligence collective ? Ne ratez pas votre chance d’intégrer ce cursus inédit en France !

CitizenCampus, qu’est-ce que c’est ?

CitizenCampus est un parcours complémentaire aux études, pour vous former au débat sur des enjeux Sciences – Société face aux transitions à venir. C’est une formation par la pratique pour développer l'esprit critique, loin de cours en amphis traditionnels, au sein d’une promotion de 40 étudiant.e.s sélectionné.e.s sur leur motivation, de toutes les filières et de tous les niveaux !

Le thème qui servira de fil rouge aux réflexions et travaux de l’année 2020-2021 sera : « Transitions et innovations : Penser l’action et comprendre les réactions »

Concrètement, ça se passe comment ?

Le parcours se déroule sur 14 jours répartis en cinq sessions entre octobre et mars et organisées en dehors des périodes d’examens. Durant celles-ci, vous rencontrerez des intervenant.e.s de haut niveau invité.e.s spécialement pour échanger avec vous et vous donner l’occasion d’étendre votre capacités vos capacités de compréhension de sujets complexes.

…Et surtout : Un parcours entièrement gratuit, sans notes, sans travail en dehors des sessions et sans examens ! Juste votre participation aux sessions et aux travaux du groupe pour obtenir un certificat de participation et des ECTS.

Toutes les dates des sessions de l'année à venir sont disponibles sur la rubrique candidater.

Qui peut candidater ?

Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiant.e.s, français.es ou étrangers.ères, de licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline de l'Université Grenoble Alpes. Les sessions sont en français.

L’objectif n’étant pas de devenir un.e expert.e scientifique, aucun prérequis n’est nécessaire. Les étudiant.e.s en sciences humaines et sociales sont donc tout autant bienvenu.e.s que celles et ceux en sciences et technologies. Aucune expérience d’engagement citoyen ou militant n’est requise.

Seule la curiosité, l’ouverture d’esprit et la motivation importent !

Comment candidater ?

Rendez-vous sur le site CitizenCampus, rubrique candidater pour télécharger le dossier de candidature !

Exceptionnellement, la période de candidature est étendue jusqu'au 4 octobre 2020.

Publié le  14 mai 2020
Mis à jour le  12 novembre 2020