Le premier master universitaire Infocom en alternance du territoire ouvre ses portes en septembre 2021

Appel à candidatures Formation, Orientation et insertion
le  10 mai 2021
Master CEP
En septembre 2021, l’Université Grenoble Alpes (UGA) prend le pari de l’alternance en ouvrant son parcours "Master communication d’entreprise" aux jeunes diplômés bac+3 souhaitant faire le choix de l’expérimentation professionnelle en entreprise couplée à une formation universitaire solide. La formation s’adresse également aux professionnels en reprise d’étude, dix ans après leur avoir ouvert ce même parcours en alternance. L’UGA souhaite apporter une réponse encore élargie et très concrète aux besoins de compétences en communication réclamés par les entreprises du bassin alpin.

Une formation professionnalisante orientée compétences

Étalé sur deux années (M1-M2) pour les publics étudiants et sur un an pour les publics salariés et demandeurs d’emploi, le parcours "Master communication d’entreprise" est organisé sur un rythme alternant d’une semaine en cours et trois semaines en entreprise, le meilleur compromis exprimé par les entreprises grenobloises sondées au préalable sur cette question, centrale dans l’organisation de leurs activités.

Bâti autour d’une logique de compétences, ce master a pour vocation de former de futurs professionnels de la communication en entreprise ou en agence amené à prendre des responsabilités dans ces métiers tout à la fois classiques (communication produit, institutionnelle, commerciale..) et orientés nouvelles technologies (communication numérique / digitale, stratégies 2.0, community management…).

Cette formation permet également d'accéder à des postes  dans  les  organisations publiques, associatives, scientifiques et culturelles.

Une formation axée sur 4 domaines de compétences

L’acquisition des compétences s’organise autour de 4 activités que l’apprenant mettra à profit en entreprise, en s’intéressant prioritairement :
  • À la conception et à l’animation de la stratégie globale de communication et de marque.
  • À la conduite des opérations qui en découlent (incluant la gestion de projet).
  • Au pilotage.
  • À la mise en œuvre de la communication numérique et à la gestion de la réputation.
Dispensé à la fois par des enseignants chercheurs et des professionnels en activité, le master est labellisé par COM2Grenoble, le Club des communicants de l’Isère.

La formation en bref

• Rentrée : septembre 2021.
  • Publics : étudiants détenteurs d’une licence, (et dès 2022) salariés ou demandeurs d’emploi, justifiant d’au moins 3 ans de pratique professionnelle.
  • Alternance : 360 heures de cours délivrés à Echirolles (Institut de la communication et des médias) en rythme 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise.
  • Diplôme éligible aux financements et accessible en apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Modalités de candidature

Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 juillet 2021 sur l'application eCandidat.

Publié le  10 mai 2021
Mis à jour le  17 mai 2021