La certification CLES a 20 ans

le  25 novembre 2020
Shutterstock
Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) a été créé en 2000. La Coordination nationale de cette certification d’État est portée par l'Université Grenoble Alpes (UGA) depuis 2013 en vertu d'une convention tripartite entre le Ministère, la Conférence des présidents d'université (CPU) et l'UGA. Les inscriptions 2021 sont en cours et se terminent le 26 novembre 2020.
Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) a été créé par le ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI) en 2000. Cette certification d'Etat de niveau académique est ouverte aujourd'hui à tous les publics et permet de prouver sa maîtrise d'une langue étrangère selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil d'Europe. La Coordination nationale de cette certification a été confiée à l'UGA en 2013,

20 ans de plurilinguisme et d'ouverture à l'international

La certification CLES est fondée sur le plurilinguisme et se conforme aux préconisations du Conseil d'Europe. Elle est encadrée par un Conseil scientifique composé de dix experts nationaux et internationaux et fait aussi partie des membres fondateurs du réseau NULTE, Network of University Language Testers in Europe créé en 2018. Cette affiliation lui permet l'accès à un réseau d'environ 250 universités en Europe.

À fin 2020, le CLES est disponible en 10 langues, la certification pour le Français Langue Étrangère (FLE) venant compléter le dispositif. Il est désormais possible de se faire certifier en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec moderne, italien, polonais, portugais et russe. Des épreuves pour les certifications en chinois sont à l'étude par le Comité scientifique CLES.

Des compétences évaluées très recherchées sur le marché du travail

Le CLES peut s'inscrire dans le cadre de la formation initiale ou continue pour des projets de mobilité ou professionnels et ne nécessite pas de préparation préalable spécifique. Les candidats se retrouvent face à des mises en situation réalistes. Les scénarios sont présentés à l'appui de documents audio-vidéos et écrits qui reflètent des situations de communication authentiques. Comme dans la vie réelle, il s'agit de sélectionner les éléments pertinents, formuler et proposer des solutions et négocier un accord. Le candidat est ainsi évalué dans ses compétences en compréhension orale, compréhension de l'écrit, production écrite, production orale et interaction orale, cette dernière permettant au CLES de se démarquer de la plupart des autres certifications ou tests de langue.

Inscriptions en cours pour les prochaines sessions CLES à l'UGA

Une cinquantaine d'établissements de l'enseignement supérieur accrédités en France et en France et Outre-Mer organisent régulièrement des sessions CLES. Le calendrier des sessions nationales et la liste des établissements sont disponibles sur le site www.certification-cles.fr

Pour ce qui concerne Grenoble, les prochaines sessions CLES à l'UGA auront lieu en janvier 2021 :
  • Anglais B2 : Jeudi 14 Janvier 2021
  • Anglais C1 : Mercredi 13 Janvier 2021 - Profil "sciences de l'ingénieur"
  • Autres langues B2 : Vendredi 15 Janvier 2021

Les inscriptions sont en cours et se terminent le 26 novembre 2020.

Toutes les informations et contacts utiles pour les sessions CLES 2020 - 2021 à l'UGA sont accessibles directement à la page dédiée aux Certifications & positionnement du Service des langues de l'UGA.

logo CLES
Publié le  26 novembre 2020