L’UGA inaugure avec ses partenaires le « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » Pégase, pour réduire les inégalités scolaires

Formation, Innovation pédagogique
le  27 juin 2022
PupilLab casque VR. crédit Ferielle Podgorski
L’amphithéâtre Louis Weil sur le campus de l’Université Grenoble Alpes accueillait lundi 27 juin 2022, la cérémonie d’inauguration officielle du pôle Pégase, en présence de la communauté des enseignants et chercheurs impliquée et de l’ensemble des partenaires : l’Université Grenoble Alpes (UGA), le Rectorat de l’Académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG), et le Rectorat de l’Académie de Guyane.
Réduire les inégalités qui touchent le système éducatif, telle est l’ambition du Pôle Pégase. Comment y parvenir ? En transformant les pratiques enseignantes depuis la maternelle jusqu’au lycée dans l’objectif de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage, mathématiques et respect d’autrui). La maitrise de ces savoirs influence largement les trajectoires de réussite scolaire et professionnelle des élèves, et est elle-même fortement conditionnée par leurs origines sociales et territoriales comme par leurs capacités cognitives. Une telle ambition nécessite de mobiliser tous les acteurs pour élaborer, diffuser et améliorer des dispositifs pédagogiques fondés sur la recherche, adaptés aux différentes contraintes du terrain et réellement appropriés par les enseignants.

Ce « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet dans le cadre du 3e Programme d’investissement pour l’avenir (PIA3) est financé par le Secrétariat général pour l'investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations sur 10 ans pour un montant de 11,8 millions d’euros.

Le Pôle commence à mettre en place un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA, de l’USMB et de l’UG, les INSPE de Grenoble et de Guyane (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation ex-IUFM)) et les Rectorats de Grenoble et de Guyane ainsi que l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème collaboratif, mène des actions associant systématiquement des chercheurs, des formateurs d’enseignants et des enseignants du 1er et du 2nd degré. Il est également déployé sur le territoire, à travers la création de 6 EducLabs (à terme, 18) qui fonctionnent comme des lieux de travail collaboratif et de relais en proximité pour toutes les actions du Pôle. Il s’appuie aussi sur 2 PupilLabs universitaires, à l’UGA et à l’UG, soutenant les chercheurs en éducation sur les deux sites. Ouvert au monde socio-économique (entreprises EdTech, éditeurs, collectivités, associations, etc.), Pégase a pour ambition de mutualiser les expertises et de favoriser la dissémination des pratiques enseignantes efficaces sur le terrain. Enfin, cet écosystème est appelé à évoluer avec une évaluation régulière et indépendante de l’ensemble de ses actions.

Cinq grandes actions sont déployées en parallèle au sein de cet écosystème. Le Pôle s’attache ainsi à transformer l’offre de formation initiale des INSPE de Grenoble et de Guyane pour l’adosser davantage à la recherche, renforcer ses liens avec le terrain et mieux accompagner les nouveaux enseignants. Il travaille également à placer l’approche dite evidence-based education (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.

Le Pôle impulse, par ailleurs, une véritable politique de R&D collaborative pour élaborer des ressources directement utiles au terrain, et il teste l’efficacité de nouvelles pratiques d’enseignement au travers d’un programme de suivi longitudinal de cohortes ambitieux. Il favorise enfin une dissémination large des ressources produites en son sein, avec une stratégie de diffusion multi-canal (site web polepilote-pegase.fr, plateformes fréquentées par les enseignants, édition d’ouvrages) et des événements scientifiques réguliers organisés sur l’ensemble du territoire.

À l’horizon de 10 ans, ces actions auront contribué à transformer et enrichir les pratiques enseignantes de plus de la moitié des enseignants des 2 académies, en s’appuyant notamment sur une présence en proximité dans les territoires (via les EducLabs) et sur l’effet levier de la formation des formateurs.

Retour en images sur la cérémonie d'inauguration

Photo 1 : Table ronde avec Philippe Galez, président de l'USMB, Antoine Primerose, président de l'Université de Guyane, Lila Senta-Loys, chargée de projets PIA3, Caisse des dépôts et consignation, Hélène Insel, rectrice de l'Académie de Grenoble, Alain Ayong Le Kama, recteur de l'Académie de Guyane, Yassine Lakhnech, président de l'UGA
Photo 2 : Jérôme Clerc, directeur de Pégase, professeur UGA
Photo 3 : Présentation du réseau Educlab devant la communauté Pégase