L'UGA et le Département de l'Isère mettent leurs forces en commun dans le cadre d'un partenariat renforcé pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle

Annonce Formation, Orientation et insertion
le  16 octobre 2020
Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l'Isère et Yassine Lakhnech, Président de l'Université Grenoble Alpes lors de la signature de la convention le 16 octobre 2020.
Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l'Isère et Yassine Lakhnech, Président de l'Université Grenoble Alpes lors de la signature de la convention le 16 octobre 2020.
L'UGA et le Département de l'Isère viennent de signer le 16 octobre 2020 une convention pluriannuelle pour formaliser un partenariat renforcé autour de 3 axes stratégiques majeurs : l'intégration d'allocataires du RSA au sein de formations de l'enseignement supérieur, la participation du Département de l'Isère à la formation des futurs professionnels des carrières sociales au sein de l'IUT2 et la collaboration autour de la réflexion sur les métiers du futur.

L'intégration d'allocataires du RSA au sein de formations de l'enseignement supérieur

Dans le cadre de sa politique d'insertion vers l'emploi, le Département de l'Isère a décidé de renforcer l'employabilité des allocataires du RSA. C'est pourquoi, il souhaite proposer aux allocataires du RSA de niveau bac+2 ou bac+3, en rupture avec le monde socio-économique et en situation de vulnérabilité face à l'insertion sur le marché de l'emploi, la possibilité de suivre une formation universitaire diplômante à visée professionnelle. Au niveau national, on estime à environ 10% le nombre d'allocataires du RSA titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou supérieur. L'UGA propose un certain nombre de formations à visée professionnelle, dans des secteurs d'activité qui affichent des forts besoins de recrutement.
Le Département et l'université ont décidé d'accompagner des allocataires du RSA vers ces formations, favorisant ainsi un retour rapide à l'emploi.
Les licences professionnelles ciblées, d'une durée d'un an, pourront être suivies en formation continue (avec stages en entreprise), ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, selon l'âge de la personne). Des remises à niveau seront possibles afin de faciliter l'intégration et la réussite en formation.

La participation du Département de l'Isère à la formation des futurs professionnels des carrières sociales au sein de l'IUT2 de Grenoble

Le Département de l'Isère et ses modes d'intervention seront présentés devant les étudiants de l'UGA dans le cadre de séminaires et de forums métiers. Le Département de l'Isère a l'occasion d'accueillir, chaque année, en stage des étudiants issus des formations Assistants du service social et Éducateurs spécialisés. Cette collaboration devra pérenniser ces terrains de stages qualifiants tout en développant de nouvelles opportunités.

La collaboration sur la réflexion sur les métiers sociaux du futur

Le projet "les métiers sociaux du futur", piloté depuis 2018 par le Département de l'Isère, vise à élaborer à travers des séminaires, ateliers ou conférences, une réflexion prospective sur les métiers du travail social en lien avec les établissements de formation en travail social. Dans ce cadre, le Département de l'Isère et l'UGA collaborent sur l'identification des métiers du travail social du futur.

D'autres modes de collaboration sont prévus entre l'UGA et le Département de l'Isère, pour contribuer davantage à l'insertion professionnelle et à la sécurisation des parcours professionnels par le levier de la formation tout au long de la vie.
Publié le  26 octobre 2020
Mis à jour le  26 octobre 2020