Inscriptions en ligne pour la rentrée 2023
Les inscriptions sont également ouvertes pour les étudiants admis à s'inscrire ou se ré-inscrire dans les autres niveaux.
Première étape avant toute inscription : s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
À l’exception des étudiants étrangers effectuant une mobilité dans le cadre d’une convention passée entre leur établissement d’origine et l'UGA (Erasmus+ par exemple), chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.D’un montant annuel de 100 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.
Certaines situations donnent lieu à des exonérations, notamment si :
- Vous êtes boursier sur critère social, ou boursier du gouvernement français. Si vous n’avez pas encore votre attestation de bourse au moment de l’inscription, vous devrez régler la CVEC puis demander un remboursement à partir du 15 septembre sur le portail dédié.
- Vous avez obtenu le statut de réfugié, êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire ou avez obtenu une attestation de demande d’asile
- Vous êtes ukrainien et êtes bénéficiaire de la « Protection Temporaire » en France.
À savoir : si vous êtes ukrainien et bénéficiaire de la « Protection Temporaire », vous pourrez également faire une demande de bourse sur critères sociaux du Crous une fois l’exonération de la CVEC obtenue. Les services du Crous vous contacteront automatiquement par email pour vous indiquer la procédure à suivre.
S'inscrire en ligne
Après avoir téléchargé l'attestation d’acquittement ou d'exonération de la CVEC sur le site, vous pouvez alors vous inscrire en ligne.Les inscriptions administratives sont ouvertes depuis le 4 juillet 2023 selon un calendrier qui varie selon les composantes (école, faculté ou institut). Il est donc impératif de consulter le site internet de votre composante afin de connaître les dates précises d'inscription à votre formation.
Pour répondre à toutes vos questions
iCampus Welcome center
Vous avez des questions sur le logement ? le transport ? la restauration ? les loisirs ? iCampus - Welcome Center vous apporte les informations dont vous avez besoin.+33 (0)4 76 01 28 96
icampus-accueil@univ-grenoble-alpes.fr
MUSE, La Maison Universitaire des Services à l'Etudiant
80 Allée Ampère à Saint-Martin-d'Hères - Tram B, C station Gabriel Fauré - MUSE
Des questions sur votre orientation ?
Vous avez besoin d’informations sur votre projet à la rentrée, ou sur la formation dans laquelle vous allez vous inscrire.
Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h-17h.
Vendredi : fermé au public
+33 (0)4 57 04 15 00
orientation-insertion@univ-grenoble-alpes.fr
Bâtiment Pierre-Mendès-France - 1er étage - 640, rue des universités - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Fermetures exceptionnelles
Lundi 4/09: fermé toute la journée
Mercredi 6/09 : fermé le matin
Mardi 19/09 : fermé toute la journée
Lundi 25/09 : fermé toute la journée
Mercredi 22/11 : fermé le matin
Si vous souhaitez vous renseigner sur votre orientation et votre insertion professionnelle pendant l'été : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr
Pour les étudiants de Valence
Étudiants internationaux
Vous avez des questions sur la préparation de votre séjour, les démarches à effectuer à votre arrivée en France, ou le renouvellement de votre titre de séjour ?
Si vous n’êtes pas encore en France, consultez la section « Les étapes de votre séjour » du portail international de l’UGA
Si vous êtes déjà en France, et souhaitez connaître la procédure à suivre pour renouveler votre titre de séjour, consultez le portail international.
Enfin pour toute autre question, vous pouvez contacter les équipes de l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l’UGA, à Grenoble et Valence
Mis à jour le 31 août 2023