Ingénieuses 2020 : c'est le moment de candidater !

Citoyenneté, Culture scientifique et technique
le  7 avril 2020
Grenoble INP Femmes ingénieures
L'opération Ingénieuse a été créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles française d'ingénieurs (CDEFI) et a pour ambition de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·es. En 2020, il s'agira de la dixième édition !
L’opération Ingénieuses prend également la forme d’un concours en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs et Talents du numérique et avec le soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus-Channel, de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), d’IESF, de Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.

Les appels à projets et à candidatures s’achèveront le mardi 7 avril 2020.

Quels sont les publics concernés ?

Toutes les écoles d’ingénieur·es accréditées par la CTI

Elles sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant a minima à l’un des objectifs de l’opération. Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant·es seul·es ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnels et étudiant·es, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter trois prix d’une valeur de 500 euros chacun.

> Téléchargez le formulaire de candidature.

Les élèves ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·es accréditée par la CTI

Elles sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure France. Ce prix en partenariat avec l’AUF, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes.

> Téléchargez le formulaire de candidature.

Les élèves ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·es membre de l’AUF dans les pays du Maghreb

Elles sont également invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure Maghreb. Ce prix en partenariat avec l’AUF récompensera également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie. Les candidatures sont à adresser directement à l’AUF qui sélectionnera les candidates.

> Téléchargez le formulaire de candidature.

Les femmes ingénieures en activité

Elles sont invitées, quels que soient leur âge et leur expérience, à présenter leur candidature au prix de la femme ingénieure. Cette année, deux prix d’une valeur symbolique de 500 euros seront décernés. Ces prix visent à valoriser les parcours professionnels de deux ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·es, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès de collégiennes.

Dates à retenir

7 avril 2020 : fin des candidatures et appels à projets.
avril 2020 : réunion du jury composé d’experts qui sélectionnera les nominé·es dans chaque catégorie.
14 mai 2020 : cérémonie publique à laquelle les lauréat·es se verront remettre leur prix.

Publié le  12 mars 2020
Mis à jour le  9 avril 2020