Etudiants : préparez-vous aux métiers de l’enseignement dès la L2 grâce au parcours de préprofessionnalisation

Appel à candidatures Formation
le  10 mai 2021
AED Prépro
Le dispositif de préprofessionnalisation mis en œuvre depuis la rentrée 2019 permet aux étudiants de L2 souhaitant devenir enseignant du second degré en collège ou lycée, ou professeur des écoles, de découvrir progressivement le métierd'enseignant avec un accompagnement et une prise de responsabilité adaptée et rémunérée.

Une familiarisation progressive avec le métier d’enseignant dès la L2

Grâce au dispositif de préprofessionnalisation, vous pourrez bénéficier d'un cycle de formation de 3 années alliant formation universitaire et formation pratique dans un établissement scolaire, de la licence 2ème année jusqu'au master MEEF 1ère année.

Le temps professionnel pourra être valorisé dans votre parcours d’étudiant.

Un tuteur universitaire et un tuteur en établissement scolaire vous accompagneront dans l'acquisition progressive des compétences visées, dans le but de renforcer le lien entre formation théorique et exercice en responsabilité.

Dans le cadre d'un emploi du temps pensé pour favoriser la réussite de la mission au collège ou à l'école autant que la réussite universitaire, vous effectuerez 8 heures par semaine en établissement ou en école. La prise de responsabilité progressive en classe est adaptée :
  • 1ère année (L2) : observation et aide aux devoirs.
  • 2e année (L3) : co-intervention et aide aux devoirs.
  • 3e année (M1) : prise en charge d'une classe en responsabilité avec appui du professeur-tuteur.

Un dispositif donnant lieu à rémunération

L’intégration dans le dispositif est conditionnée à la signature d’un contrat d’assistant d’éducation d’une durée de 3 ans, avec un collège de l'agglomération grenobloise ou chambérienne, ou avec une école primaire (possibilité d'implantation dans les 5 départements de l'académie). Ce contrat donne lieu à rémunération (cumulable avec la bourse) :
  • 700 euros la 1ère année.
  • 963 euros la 2ème année.
  • 980 euros la 3ème année.

Vous souhaitez enseigner dans le second degré ?
Vous devez être inscrit en en L2 d’anglais, espagnol, lettres, mathématiques, sciences physiques pour pouvoir candidater.

Vous envisagez d’exercer le métier d’enseignant dans le 1er degré ?
Vous devez être inscrit en L2 toutes mentions confondues.

Candidatez entre le 12 mai et le 16 juin 2021 sur www.ac-grenoble.fr [mot-clé : prépro]
Publié le  10 mai 2021
Mis à jour le  11 mai 2021