Développez votre projet de transformation numérique écoresponsable avec l'Université Grenoble Alpes

Appel à candidatures Formation
26 avril 2021 - 15 juillet 2021
Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs et collaboratrices pour passer à l’action dans le déploiement de la sobriété numérique au sein de votre organisation ou de votre projet ? La campagne d’inscription à la formation professionnelle certifiante "Développez votre projet de transformation numérique écoresponsable" est ouverte !

"Le numérique est donc à la fois outil et défi pour la transition carbone […] il est donc de notre ressort et de notre responsabilité de choisir les directions à donner à nos usages et infrastructures numériques pour en garantir la résilience et la pérennité." Extrait du 3e rapport du Shift Project sur la sobriété numérique (octobre 2020).

Objectifs et programme

Cette formation professionnelle vise l’acquisition de compétences spécifiques sanctionnées par l’obtention d’une certification nationale reconnue :
  • Comprendre les impacts du numérique sur l’environnement.
  • Maîtriser les outils d’évaluation environnementale des services et produits numériques.
  • Intégrer la mesure des empreintes environnementales des services et produits numériques dès leur phase de conception et tout au long de leur cycle de vie en mettant l’accent sur une démarche RSE écoresponsable.

Son contenu se compose de 2 parties :

• La première partie (d’environ 40 heures), davantage théorique, porte sur les principaux concepts à comprendre pour répondre aux enjeux des transitions numériques et environnementales.
  • La seconde partie, orientée projet, porte sur les premières étapes de cadrage écoresponsable de vos projets.

Consultez le programme détaillé de la formation

Modalités pratiques

Durée de la formation

• Formation complète : 3 500 € (CPF mobilisable).
  • Première partie uniquement (environ 40h) : 1 500 € (CPF non mobilisable).

Université Grenoble Alpes
Maison de la création et de l’innovation
Domaine universitaire
Saint-Martin-d’Hères

Candidatures

Du 26 avril 2021 au 15 juillet 2021.

Vous êtes intéressé ?

Publié le  11 mars 2021