CSAW : 3e édition des finales européennes à Grenoble INP – Esisar

Formation, International
6 novembre 2019 - 8 novembre 2019
CSAW 3e édition
Du 6 au 8 novembre dernier, Grenoble INP – Esisar accueillait pour la 3e fois les finales européennes du Cyber Security Awareness Week (CSAW) en collaboration avec l’université de New York.

110 finalistes venus de toute l’Europe

Suite aux phases de qualification en ligne ce sont 110 finalistes   d’Italie, Allemagne, Roumanie, Portugal, Pologne, Autriche et de France qui se sont rendus à Valence pour mesurer leurs talents en cybersécurité.

La plus grande compétition internationale de cybersécurité éthique à destination des lycéens

L’objectif du CSAW est de susciter de l’intérêt et des vocations chez les lycéens et les étudiants afin de mettre en place des filières de formation et ainsi de combler le déficit de talents. Créé en 2003 par la New York University Tandon School of Engineering, le CSAW est aujourd’hui la plus grande compétition internationale de cybersécurité éthique à destination des lycéens et étudiants de tous niveaux (du lycée au doctorat).

4 finales organisées à Valence

Dédiée aux lycéens la Red Team Competition invite les équipes à s’infiltrer, trouver et analyser des informations en appliquant des méthodes de reconnaissance et de tests d’intrusions. Félicitations au lycée Algoud-Laffemas (Valence) qui remporte la première place devant le lycée Vaucanson (Grenoble) et le Lycée de la Matheysine (La Mure).

CSAW : 3e édition des finales européennes

Le challenge Capture The Flag, destiné aux étudiants est dédié au réseau, les participants devant résoudre des problèmes de sécurité informatique. C’est une équipe Allemande qui l’a emportée devant une équipe de Rome et de Bucarest.

Dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques, le Embedded Security Challenge a été remporté par une équipe italienne devant l’Allemagne et la France.

CSAW : 3e édition des finales européennes

Enfin le Applied Research, réservé aux doctorants invités à soumettre un article publié dans l’année a été remporté par un doctorant d’une université allemande devant 2 doctorants d’universités des Pays-Bas et d’Italie.

CSAW : 3e édition des finales européennes

Un forum industriel dédié à la cybersécurité

En parallèle de ces compétitions évaluées par un jury d’experts industriels et académiques, étaient organisés des conférences et un forum industriel dédiés à la cybersécurité traitant des problématiques techniques et légales avec la participation d’entreprises leaders dans ce domaine : Thales, YesWeHack, PONANT Technologies, l’IRT Nanoelec, Digital Security et ARM France.

Merci à tous les participants et sponsors !
Publié le  20 décembre 2019
Mis à jour le  7 janvier 2020