Compétences en langues : les nouveaux atouts de la Certification CLES

Formation, Orientation et insertion, International
le  4 mai 2021
Grâce à son inscription au Répertoire spécifique de France compétences, le Certificat de compétences en langues de l'Enseignement supérieur (CLES) est désormais accessible via le Compte personnel de formation (CPF). Une reconnaissance supplémentaire de la notoriété de cette certification en langues étrangères.
Le Certificat de compétences en langues de l'Enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État qui permet d’attester de façon fiable le niveau de maîtrise en langues étrangères de tout candidat souhaitant valoriser ses compétences dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche académique, professionnelle ou personnelle.

Depuis avril 2021, la Certification CLES est inscrite au Répertoire spécifique de France compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Une reconnaissance du monde socio-économique

Grâce à son inscription à ce répertoire qui recense les certifications correspondant à des compétences professionnelles, la Certification CLES est désormais disponible via le Compte personnel de formation (CPF) des actifs et demandeurs d’emploi. Cette certification est un réel atout pour attester d’un niveau en langues, souvent exigé lors d’une mutation professionnelle à l’étranger, ou utile en cas de mobilité ou reconversion professionnelle.

La validation de l’offre de certification du CLES (10 langues et 3 niveaux), confirme son ouverture vers le monde socio-professionnel et aura un impact positif sur sa notoriété. Les étudiants certifiés CLES se présenteront dorénavant sur le marché du travail avec une certification qui est officiellement en ligne avec les compétences demandées par les entreprises et avec une "employabilité" renforcée.

Issue du milieu académique, la Certification CLES est particulièrement appréciée pour les compétences transversales attestées et la place centrale accordée à l’épreuve d’expression orale. La prise en compte de l’interaction orale différencie fortement la Certification CLES de la plupart des autres tests et certificats en langues.

A propos du CLES
Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) créée en 2000. Accessible à tous, cette certification est disponible en 10 langues et certifie les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Les épreuves sont organisées par une cinquantaine d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités.

Depuis 2013, la Coordination nationale de la Certification CLES est portée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’une convention tripartite entre l'UGA, le MESRI et la Conférence des présidents d'université (CPU).

Pour en savoir plus sur le CLES, rendez-vous sur le site : www.certification-cles.fr
Publié le  4 mai 2021
Mis à jour le  4 mai 2021