Challenge Robotique Université Grenoble Alpes édition 2021

Défi étudiant Formation, Recherche
le  1 juillet 2021
L'édition 2021 du Challenge robotique Université Grenoble Alpes s'est déroulée à huis clos au printemps. Retour sur cet événement phare autour de la robotique rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, et de la recherche.
En raison du contexte sanitaire, l'édition 2021 a été aménagée pour permettre aux étudiants qui ont travaillé cette année pour créer leurs robots, de pouvoir s'entraîner et s'affronter lors de compétitions organisées à huis clos dans les locaux de l'université.

1 compétition robotique // 3 ligues en 2021

Ce sont près de 450 étudiants, du collégien à l’étudiant en Master ou en école d’ingénieur, qui ont participé cette année à ce grand challenge, malgré les circonstances particulières.

Ligue Junior - pour les élèves du secondaire

Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France a rassemblé 12 équipes en compétition. Il s'agissait de réaliser un robot filoguidé, et un robot optionnel 100% autonome. Les rencontres Junior se sont déroulées, les 9, 11 et 15 juin.
C'est l’équipe CATALINS 2 (du lycée des Catalins à Montélimar) qui a su marquer le plus de points lors des matchs et est arrivée première de ce tournoi. Les équipes GROBOT B (de l'association Planète Sciences AuRA) et ON (de l'association Vercors Sciences de Lans en Vercors) sont arrivées deuxièmes, ex-​æquo. Bravo à eux !

Plusieurs prix ont été décernés pour cette ligue :
  • Le prix de la communication a été décerné à l’équipe : ROBOTSDENTH'ALPES (de la Cité scolaire Stendhal à Grenoble) pour la réalisation du logo, du site web, de l’affiche, du rapport, d’un petit film ainsi que d’une chorégraphie.
  • Le prix du fairplay et de la motivation a été décerné à la participante, ainsi que l’encadrant de l’équipe GALILÉE2 (du Lycée Galilée à Vienne), pour avoir tenu bon jusqu’au bout et avoir su faire face aux difficultés rencontrées.
  • Le prix du meilleur dossier technique a été attribué à l’équipe ON (de l'association Vercors Sciences de Lans en Vercors).
  • Le prix de l’innovation a été attribué à l’équipe Le petit bleu du Vercors (de l'association Vercors Sciences de Lans en Vercors), pour son système de déploiement du phare original et efficace.
  • Le prix du design et du surcyclage a été décerné à l’équipe Team VINCI (du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine) pour la finition des robots, le poster ainsi que pour le système de propulsion du robot secondaire, en utilisant l’énergie mécanique d’un objet détourné, une tapette à souris.
  • Le prix le plus prestigieux de cette compétition, le prix du jury a été attribué à l’équipe ON (de l'association Vercors Sciences de Lans en Vercors). Les jurés ont déterminé que cette équipe a su répondre le mieux à l’ensemble des catégories citées ci-dessus. Bravo à elle !

Ligue Do it yourself (DIY) - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master

Les équipes ont dû réaliser un à deux robots 100% autonomes et ont ainsi mobilisé des compétences allant de l’informatique à la mécanique en passant par l’électronique et l’automatique.
Les équipes Polybot de Polytech, Phibotix de Phitem et Roboat de l'ENSE3 se sont rencontrés à GreEnER le 19 mai.
Apres une matinée de travail acharné pour terminer les derniers réglages et ajustements, les 3 équipes se sont affrontées l'après midi au cours de 9 matchs.
C'est Roboat, le robot de l'équipe ENSE3 qui a finalement remporté la compétition grâce à un robot simple, mais robuste, ainsi qu'un phare , simple mais robuste, qui leur ont permis d'atteindre une grande régularité dans les résultats.
Bravo à eux, ainsi qu'aux 2 autres équipes qui ont conçus tout le long de l'année des robots originaux et performants. On espère voir ces équipes participer à la compétition nationale organisée par Planète Sciences du 7 au 10 juillet 2021 à la Roche sur Yon.

Ligue Mindstorm - pour tous, du collège aux étudiants ingénieurs et niveau Master

Pour cette compétition, le robot était imposé sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorms. Les différents robots impliqués dans la compétition ont dû résoudre le problème du ramasseur de balles. La rencontre Mindstorm a eu lieu lors de la dernière séance de TP des étudiants au FabMstic le 16 avril et les matchs ont finalement été amicaux.
Compétitions ligue Mindstorm CRUGA 2021
Merci à tous les enseignants d'avoir poussé ces projets jusqu'au bout malgré le contexte difficile et merci à l'ENSE3 et au FabMstic d'avoir accueilli les compétitions !
Partenaire(s) : IDEX Université Grenoble Alpes, LabEx PERSYVAL-LabGrenoble INPENSE3GIPSA-lab, FabMsticCNRS, Planète Sciences, Maison pour la Science.
Publié le  15 juin 2021
Mis à jour le  1 juillet 2021