Beluga, le nouvel outil de recherche des bibliothèques universitaires

Annonce Documentation
le  2 juillet 2020
Beluga (Bibliothèque en ligne Université Grenoble Alpes) est lancé ! Un outil unique qui vient remplacer les anciens catalogues des bibliothèques universitaires pour faciliter les recherches documentaires de tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’Université Grenoble Alpes.
Béluga (Bibliothèque en ligne Université Grenoble Alpes), le nouveau catalogue en ligne des bibliothèques de l'UGA, été lancé le 2 juillet 2020.

Déployé par les bibliothèques universitaires "Droit lettres", "Joseph Fourier", "Médecine pharmacie" et "Professorat éducation" de Grenoble, Béluga réuni les anciens catalogues des bibliothèques universitaires (Odyssée et Rugbis) en un outil unique pour simplifier les recherches documentaires. Il s’adresse à l’ensemble des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et leur permet d’accéder aux services de toutes les bibliothèques sans multiplier les inscriptions.

Une démarche participative

Le nom et le visuel de cet outil sont le fruit d'une démarche participative. En décembre dernier, un appel à proposition a été lancé à l'ensemble des personnels et étudiants de l'UGA pour trouver un nom à ce nouveau catalogue.

Plus de 900 idées ont été recueillies ! À l’issue d’un vote, le choix s’est finalement porté sur Beluga, Bibliothèque en ligne Université Grenoble Alpes.

Le choix du visuel s’est fait à partir des créations des étudiants de la promotion en communication visuelle de la licence professionnelle Métiers de la communication (chef de projet communication) de l'IUT2.

Ce visuel et ce nom représentent la nageoire caudale d'un animal amical, intelligent et au sonar performant, pour aller au fond des recherches documentaires, et les montagnes de l'Université Grenoble Alpes pour aller plus haut en matière de services à l'usager.

Publié le  6 juillet 2020
Mis à jour le  29 août 2020