Alys, un outil d'accompagnement du lycéen vers le supérieur

Orientation et insertion
le  20 septembre 2021
Alys est constitué d'un site internet et d'une plateforme pédagogique permettant de travailler avec les élèves de lycée sur la transition secondaire-supérieur.

La Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle (DOIP) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) propose aux lycéens et aux équipes pédagogiques de l’académie de Grenoble un outil d’accompagnement à la poursuite d’études post-bac.

Destiné aux lycéens de la seconde à la terminale, Alys accompagne les élèves à la transition vers le supérieur en favorisant leur implication et leur autonomie.

Alys se décline sous la forme d’un site internet et d’une plateforme pédagogique offrant des ressources sur les formations proposées par l’UGA, des outils d’aide à la compréhension des informations et d’un accompagnement à l‘orientation, fondés sur une démarche projet.

La plateforme pédagogique (en accès réservé) permet aux lycéens d’apprendre à construire un projet post-bac qui tienne compte de leurs choix de formation ainsi que de leur future vie étudiante, grâce à des exercices d’aide à la prise de décision.

Publié le  20 septembre 2021
Mis à jour le  21 septembre 2021