Xarian : une start-up qui a su être résiliente face à la crise

Entreprise
le  25 mars 2021
Pauline, Xavier, Yan et Dorian sont tous les 4 diplômés de Grenoble INP – Génie industriel, UGA et se sont rencontrés alors qu’ils étaient en poste chez Bombardier. Avec Benoît qui vient de l’EPFL*, ils ont lancé ensemble Xarian : une entreprise de conseil en supply chain. Créée quelques jours avant la crise sanitaire, la jeune pousse a dû mettre son activité de côté lors du 1er confinement en mars 2020.
Ses créateurs ont alors imaginé une seconde société qui propose une solution logicielle pour la gestion des opérations (supply chain, fabrication, sécurité), permettant ainsi de maintenir une activité à distance. Nous avons rencontré Xavier Feltin (GI2010), l’un des co-créateurs pour échanger sur cette expérience.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?

"Depuis l’école, nous avions tous le projet de monter notre propre entreprise. Après quelques années à travailler ensemble, nous aspirions à la même chose : se lancer ensemble dans ce projet. Nous avons constitué l’équipe puis avons travaillé sur l’offre. Le conseil en supply chain est apparu comme un choix évident du fait de nos expériences respectives.

L’activité a très bien démarré pendant deux semaines… En raison du 1er confinement, nous avons dû arrêter tous nos contrats très rapidement. Nous avions beaucoup de temps libre et un projet qui trottait dans nos têtes depuis quelque temps : créer un outil de pilotage des opérations pour les industriels. L’idée est née d’un constat partagé : à chaque poste que nous avons occupé, nous devions toujours recréer les mêmes outils Excel pour piloter nos activités respectives. Le résultat est un outil de pilotage des approvisionnements pour l’industrie d’assemblage nommé Komugi
."


Le confinement vous a donc permis de développer votre solution logicielle ?

"Si nous n’avions pas été confinés, je pense que nous aurions été à 100% pris par le démarrage de l’activité de conseil : nous avions déjà 6 mois de commandes pleines avant le démarrage de l’entreprise…"
Publié le  25 mars 2021
Mis à jour le  25 mars 2021