La start-up Cocoon Care nominée aux Trophées SilverEco 2021 !

Entreprise, Innovation, Valorisation
le  26 octobre 2021
© Shutterstock
Cocoon Care, la start-up qui repense l’accompagnement des seniors et de leurs aidants avec sa plateforme d’alerte et de prévention au service du bien-vieillir, sera le 13 décembre prochain au Palais des Festivals de Cannes. Sélectionnée dans la catégorie "Santé, e-santé", la start-up est en lice pour l’un des prestigieux Trophées SilverEco.
Au fil des ans, les Trophées SilverEco sont devenus l’un des prix de référence pour tous les acteurs de la Silver économie. Ce rendez-vous est un formidable moyen de mettre en exergue le travail et les innovations de tous ceux qui contribuent au bien-vieillir.

"Cette sélection met en lumière notre engagement dans ce que Luc Broussy appelle ‘la révolution de la longévité’ et qui présente un formidable défi social et de santé. C’est une première étape vers nos objectifs très ambitieux dans l’accompagnement des seniors et de leurs aidants pour le bien-vieillir", se réjouit Laurent Adde, directeur général et co-fondateur de Cocoon Care avec Valentino Marra.

Sur les marches du Palais dans la catégorie "Santé, e-santé"

La start-up Cocoon Care qui s’appuie sur des résultats de recherche menés depuis 2015 par plusieurs partenaires de l’Institut de recherche technologique (IRT) Nanoelec, a été repérée pour son dispositif de nouvelle génération qui équipe les espaces de vie... pas les personnes. Un capteur intelligent, sans caméra et particulièrement performant.

Cocoon Care qui bénéficie de l’expertise métier et technique des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et du CEA, et de l’accès aux plateformes d’expérimentation de Nanoelec, va concourir dans la catégorie "Santé, e-santé". Cette catégorie historique des Trophées SilverEco regroupe les innovations, technologies, services et initiatives relatives à la télémédecine, téléconsultation, santé et e-santé dans le cadre du bien-vieillir.

Un enjeu de santé majeur : les chutes mortelles des seniors

Cocoon Care a développé une plateforme d’alerte, de prévention et d’accompagnement au bien vieillir qui s’interface avec des objets connectés à forte valeur ajoutée. Pour sa première offre, la startup s’est focalisée sur l’enjeu de santé de la réduction des chutes mortelles des seniors qui font chaque année trois fois plus de victimes que la mortalité routière.

Les tests menés avec le CEA de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes au sein de l’IRT Nanoelec, ont validé la performance d’une technologie de pointe, logée dans un boîtier discret installé sur un mur ou au plafond. Les capteurs intelligents Cocoon Care analysent sans caméra, les parcours du quotidien et alertent automatiquement en cas d’urgence. Ils fournissent également des informations précieuses sur l’activité, qui permettent d’identifier les évolutions comportementales.

La sécurité des données issues de la plateforme est particulièrement importante pour Cocoon Care. L’ensemble des services seront ainsi progressivement basculés dans les prochaines semaines sur les serveurs de Jaguar Network, hébergeur 100 % français certifié Hébergeur de données de santé (HDS).
Publié le  20 octobre 2021
Mis à jour le  26 octobre 2021