Un nouvel élan pour la culture scientifique sur le territoire grenoblois !

Culture scientifique et technique, Culture
le  15 février 2021
Légende : Une partie du nouveau conseil d’administration de l’EPCC de culture scientifique Grenoble Alpes *
Le premier conseil d’administration du tout nouvel établissement public de coopération culturelle de culture scientifique (EPCC-CSTI) s’est tenu le 13 janvier dernier, dans les locaux fraîchement rénovés de La Casemate. Sa mission : orchestrer le déploiement de la culture scientifique dans le territoire métropolitain et accompagner son développement avec notamment l’ouverture du futur Centre de sciences à Pont-de-Claix à l’horizon 2022.
La Casemate, premier Centre de culture scientifique, technique et industrielle de France fondé il y a plus de 40 ans, se transforme ainsi en établissement public, avec comme membres fondateurs Grenoble Alpes Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes et l’Académie de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble poursuit ainsi son esprit pionnier, en créant l’un des premiers EPCC en France entièrement consacré à la diffusion de la culture scientifique !

Dès le 1er mai 2021, tous les personnels de l’association seront transférés dans ce nouvel établissement, ce qui leur permettra d’envisager l’avenir sereinement. À terme, cette nouvelle structure gèrera deux lieux : La Casemate et le futur Centre de sciences.

C’est un duo de femmes qui a été élu lors de ce premier conseil d’administration. Corine Lemariey, adjointe au Maire de Varces-Allières-et-Risset et conseillère métropolitaine, a été élue Présidente, aux côtés de Marie Christine Bordeaux, vice-Présidente Culture et Culture scientifique et technique de l’Université Grenoble Alpes, au sein d’un conseil d’administration paritaire, chose suffisamment rare pour être notée !

Ce conseil d’administration a été l’occasion pour Jeany Jean-Baptiste, Directrice de l’association La Casemate, qui restera Directrice du nouvel établissement, de présenter les travaux de rénovation de La Casemate. Le public sera convié à l’inauguration du 1er étage rénové et à participer aux activités dès que la situation sanitaire le permettra.

Un EPCC pour renforcer et structurer le partenariat de l’UGA et des organismes de recherche avec les acteurs de la CCSTI sur le territoire

« L’UGA, avec les organismes de recherche, est depuis toujours associée aux projets menés par la Casemate. L’EPCC va renforcer et structurer ce partenariat pour amplifier la diffusion des savoirs, l’intérêt pour les avancées de la recherche, le goût des sciences, et développer le lien science - société. L’UGA n’a pas vocation à le faire seule, elle a besoin de partenaires pour amplifier cette mission de service public dont l’importance n’est plus à démontrer dans une période où circulent de plus en plus activement faux savoirs et informations erronées sur des sujets d’intérêt public. » commente Marie-Christine Bordeaux Vice-présidente du nouvel établissement.
« La diversité disciplinaire du nouveau conseil scientifique est un gage d’ambition dans le partenariat institué avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’abord à Grenoble, mais aussi au niveau national et international », ajoute le président du conseil scientifique de l'EPCC, Etienne Bustarret, directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel.

« Pour l’ensemble de la communauté scientifique grenobloise, contribuer à la diffusion de la Culture scientifique et technique sur le territoire métropolitain et au-delà est primordial. Grâce au partenariat entre l’Université et ce nouvel établissement public, les citoyens pourront encore mieux appréhender la recherche en train de se faire dans nos laboratoires. » conclut Hervé Courtois, Vice-président recherche et innovation de l’UGA.

* De gauche à droite au premier plan : Pascal CLOUAIRE, Vice-Président délégué à la Culture à la Métropole, Corine LEMARIEY, Présidente du nouvel EPCC, Conseillère métropolitaine déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, Jeany JEAN BAPTISTE Directrice de La Casemate, Marie-Christine BORDEAUX, Vice-Présidente de l’EPCC et vice- présidente de l’Université Grenoble Alpes

À l’arrière-plan, Etienne BUSTARRET, Président du conseil scientifique de l’EPCC, Aymeric PERROY, Directeur des affaires culturelles du Département, Alexandre WINKLER, Inspecteur académique délégué aux arts et à la culture, Julie FALCOT, chef de projet culture scientifique à la Métropole et Patrice SENN, ancien Président de La Casemate et personnalité qualifiée.
Publié le  15 février 2021
Mis à jour le  9 septembre 2021