Street Art Fest Grenoble-Alpes : l'artiste Rosie Woods s'invite sur le campus de l'UGA

le  13 octobre 2020
L'artiste Rosie Wood
À l'occasion de l'édition "Résilience" du Street Art Fest Grenoble-Alpes 2020, l'Université Grenoble Alpes s'associe avec le centre d'art SpaceJunk pour inviter la street artiste Rosie Woods. Ce projet, initié il y a deux ans, a associé les usagers du bâtiment et les acteurs universitaires. Le mois d'octobre verra donc son aboutissement avec la création de fresques sur trois murs extérieurs du Département de la licence sciences et technologies (DLST). Le campus de l'Université Grenoble Alpes accueillera aussi la programmation du Grenoble Street Art MOVIE Fest, qui offrira au public des nouvelles approches de ce nouveau champ de l'art.
Après la venue d'Augustine Kofie sur le campus de Saint-Martin-d'Hères/Gières et des MonkeyBird à l'Institut de la communication et des médias à Échirolles en 2019, l'Université Grenoble Alpes poursuit son engagement dans la commande d'œuvres originales de Street Art en accueillant l'artiste australienne Rosie Woods du 14 au 25 octobre 2020 au DLST, situé sur le campus de Saint-Martin-d'Hères/Gières.

L'artiste interviendra sur trois murs extérieurs avec des formes poétiques aux reflets irisés, évoquant des voilages gonflés par le vent. L'évolution des fresques sera relayée sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram...), et un hyperlapse sera diffusé à l'issue du séjour de Rosie Woods, permettant à tout un chacun de découvrir son processus de création. En raison de la crise sanitaire, il n'y aura pas de manifestation publique pendant son accueil ni à la réception de l'œuvre.

Ce projet de Street Art, débuté voilà deux ans, a été mené en collaboration entre l'Université Grenoble Alpes (UGA), avec le DLST, la direction générale déléguée "Patrimoine et transition énergétique" et la Direction de la culture et de la culture scientifique, et SpaceJunk, organisateurs du Street Art Fest Grenoble-Alpes. Les usagers du bâtiment du DLST, étudiants, personnels, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ont également participé à cette commande, en prenant part au choix de l'artiste puis aux échanges sur les esquisses.

Rencontre avec l'artiste et découverte de son œuvre "Veils of knowledge"

Parallèlement à cette intervention artistique, l'UGA et le Street Art Fest Grenoble-Alpes sont heureux d'accueillir le Street Art MOVIE Fest les 20 et 21 octobre 2020, de 12h à 14h et de 18h30 à 23h30, à l'Espace scénique transdisciplinaire (EST) et à l'Amphidice, les salles de spectacle de l'université situées sur le campus de Saint-Martin-d'Hères/Gières. Cet événement sera l'occasion de redécouvrir le monde du Street Art par le biais d'œuvres audiovisuelles. L'accueil du public se fera selon la réglementation en vigueur sur les risques sanitaires (demi-jauge pour l'espacement et port du masque en salle).

Rosie Woods

Diplômée des beaux-arts et originaire de Londres, Rosie Woods vit à présent en Australie. Son art ne se limite pas à ce pays puisque l'artiste a déployé son talent en Europe, Asie, au Royaume-Uni ou encore à Hong-Kong. C'est le réalisme abstrait qui suscite l'inspiration chez Rosie Woods. La bombe aérosol l'accompagne sur les murs et lui permet d'obtenir différentes textures de peinture.

Entre représentations photoréalistes de natures-mortes, d'animaux ou bien de portraits humains, ses fresques murales révèlent des sujets encerclés de vertigineuses courbes. Libres, multiples et puissantes, ces courbes semblables à des rubans colorés apportent non seulement une dimension abstraite à l'œuvre, mais aussi un cocktail de couleurs soigneusement choisies procurant d'infinis dégradés. Le regard se perd alors dans de nombreuses nuances de violet, turquoise, bleu, rose et magenta. Ces traits à la trajectoire tortueuse rendent possible l'appréciation du volume et de la 3D dans l'art de Rosie Woods. Au cours de ces incurvations en mouvement, des sortes de "billes-miroirs" ou de perles métalliques s'intègrent dans ces grandes compositions complexes permettant de souligner d'autant plus une maîtrise du réalisme et des reflets.

Alors que la composition géométrique et les formes graphiques chez l'artiste témoignent de techniques d'abstraction, le réalisme apparaît à travers les ombres, reflets et couleurs. C'est en conjuguant ces procédés d'abstraction et de réalisme, que Rosie Woods conduit des expériences liant nos corps matériels et notre spiritualité. Ainsi, l'artiste cherche à communiquer des expériences de l'âme, qui souvent, ne peuvent être exprimées seulement par le langage ou le monde physique dans lequel nous évoluons. Une délicieuse juxtaposition s'opère entre la réalité et l'impalpable. C'est l'art en tant que langage qui permet à Rosie Woods d'exprimer visuellement des sensations, idées et émotions sans recourir aux narrations plus classiques et logiques.
Publié le  13 octobre 2020
Mis à jour le  3 décembre 2020