Semaine du Cerveau 2021 à Grenoble une édition 100% numérique !

Festival Culture scientifique et technique, Recherche
le  22 mars 2021À distance
Retour sur l'édition 2021 de la Semaine du Cerveau événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences ! Cette année, l'Université Grenoble Alpes proposait une édition 100% numérique sur le plateau de TéléGrenoble et les réseaux sociaux de l’UGA !

Les neurosciences à l’honneur sur TéléGrenoble !

Le 17 mars dernier, le journaliste et rédacteur en chef Thibault Leduc, invitait sur le plateau de TéléGrenoble des chercheurs et chercheuses en neurosciences impliqués dans l’organisation de la Semaine du Cerveau à Grenoble : Marcela Perrone-Bertolotti (LPNC), Louise Kauffmann (LPNC), Marie-Jo Moutin (GIN) et Coriandre Vilain (Gipsa-Lab). Dans cette émission, il était bien sûr question de cet événement d’ampleur internationale, c'était aussi l’occasion de faire un focus sur les recherches menées autour du cerveau sur le territoire grenoblois.

Dans la seconde partie de l'émission, Laurent Vercueil, neurologue au CHU Grenoble Alpes abordait la "Pop Neuro !" et nous proposait un voyage autour des troubles neurologiques des personnages de la culture populaire à travers des films, séries télé ou encore des bandes dessinées.

Regarder l'émission en replay

On prend de la (H)auteurs sur les réseaux sociaux

Avec notamment près de 180 participations quotidiennes sur les quiz proposés en story Instagram, l'édition numérique et interactive de la Semaine du cerveau à Grenoble a rencontré son public ! De nombreux gagnants tirés au sort parmi les bonnes réponses ont pu remporter un ouvrage surprenant et amusant sur la neurophysiologie des contes de fées.

Si vous n'avez pas tout suivi, retrouvez les contenus numériques proposés sur les réseaux sociaux dans le cadre de la Semaine du cerveau, et partez à la découverte des recherches menées dans les laboratoires grenoblois, testez vos connaissance en neurosciences à travers des images mystères à élucider ou encore glanez des idées de films à voir pour en apprendre plus sur certains troubles du cerveau.

Zoom sur La Semaine du Cerveau dans les collèges et lycées

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire la programmation de la Semaine du Cerveau était axée sur le digital mais des actions à destination des publics scolaires ont tout de même pu voir le jour ai sein du lycée Argouges et du collège Munch.
En savoir plus sur ces actions

Publié le  19 mars 2021
Mis à jour le  22 mars 2021