"Sciences en bulles" 2022 : deux doctorants UGA à l'honneur !

Culture scientifique et technique, Edition et diffusion, Recherche
le  3 décembre 2021
Shutterstock
L’initiative "Sciences en bulles" qui accompagne depuis quelques années la Fête de la science est née d’une double ambition : initier les doctorants à la médiation à l’aube de leur carrière scientifique, et créer des ponts entre sciences et arts. Pour l'édition 2022 de la Fête de la science, 11 doctorantes et doctorants vont à nouveau se prêter à l'exercice de la vulgarisation dessinée pour un quatrième volume de "Sciences en bulles", parmi eux deux doctorants de l'Université Grenoble Alpes : Antoine Blanc et Mohammed Kharbouche !
"Sciences en bulles" est un livre spécialement édité pour la Fête de la science et diffusé dans de nombreuses librairies pour tout achat de livres de science, mais aussi distribué dans de nombreux points relais.

Dans le cadre de l'édition 2022, 11 jeunes chercheurs et chercheuses ont été retenus pour leur goût du partage des sciences, la qualité de leur candidature et la complémentarité disciplinaire de leurs sujets de thèse. Parmi eux, deux doctorants de l'Université Grenoble Alpes dont la candidature a été retenue en binôme : Antoine Blanc, doctorant en 3e année à l'Institut des géosciences de l'environnement et Mohammed Kharbouche, doctorant en 2e année au sein du laboratoire Pacte. Ils étudient tous les deux le risque inondation sur la métropole de Grenoble : le premier par le prisme de l'hydroclimatologie, le second par le prisme des sciences économiques.

Plus précisément, Antoine Blanc travaille sur "Grenoble Alpes Métropole et son adaptation au changement climatique : Les scénarios atmosphériques générateurs de précipitations extrêmes dans les Alpes du Nord françaises et leur évolution.", quant à Mohammed Kharbouche, sa thèse est intitulée "Changement climatique et production industrielle d'une métropole alpine : quels choix socioéconomiques face à l'intensification des extrêmes ?".

Créer des planches de vulgarisation scientifiques n'étant pas chose aisée, les doctorantes et doctorants participants seront accompagnés par leur encadrant universitaire et deux médiatrices scientifiques de l'Université Grenoble Alpes et l'Université de Poitiers afin de concevoir des contenus clairs et ludiques. Leurs textes serviront de support à la scénarisation et l’illustration, ainsi qu’à l’élaboration des contenus finalisés du livre, sous l’œil attentif d’une éditrice du Groupe Science pour tous du SNE.

"Sciences en bulles" est une opération en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Conférence des présidents d’université (CPU) et le réseau Art+Université+Culture.
Publié le  3 décembre 2021
Mis à jour le  18 janvier 2022