Produit par l'Université Grenoble Alpes, le documentaire "Miroir" à découvrir en ligne : une première !

le  9 février 2021
Vue de Grenoble extraite du film documentaire © Miroir
"Miroir", film documentaire de 26 minutes sur la relation ville/montagnes réalisé par Pierre Reynard, produit par l'Université Grenoble Alpes (UGA) sera projeté lors d'une première en ligne le 11 février prochain. Présenté dans plusieurs festivals internationaux, et déjà lauréats du Global Shorts Film Award de Los Angeles et du Istanbul Film Awards, cette première projection grand public de "Miroir" sera l'occasion pour chacun de plonger dans son propre imaginaire et de s'interroger sur la place de la montagne et ses relations avec la ville.
"Miroir" aborde par le prisme du Refuge la relation de l'humain à la montagne et à son imaginaire. Partant à la rencontre d'élus, de chercheurs, d'habitants, le documentaire pose la question de la place de la montagne dans nos représentations collectives. En s'appuyant sur le cas spécifique du grand territoire grenoblois, reliant Vercors, Chartreuse, Belledonne, chaque massif apporte un éclairage par ses particularités sur un versant de notre imaginaire commun.

"Une montagne au bout de chaque rue...", cette citation de Stendhal est connue et chaque habitant du grand territoire de Grenoble en fait quotidiennement l'expérience...Ville, montagnes - cette relation structure le territoire bien au-delà de son paysage. Par l'observation scientifique, la pratique touristique ou sportive, par l'habitat même de ces espaces, nous dépassons les limites qu'une première lecture pourrait donner à voir d'espaces cloisonnés, indépendants voire opposés.

Au-delà, les questions soulevées par les dialogues de ces deux entités géographiques que l'on imagine distinctes nous conduisent à nous interroger sur la place de l'humain dans son environnement et, partant, du rôle primordial d'un imaginaire témoin de notre relation au monde. L'observation de ce territoire ne revêt-elle alors pas une dimension universelle, permettant à chacun de plonger le regard dans un Miroir révélant le reflet de notre société ?

Découvrir la bande annonce

Un documentaire qui fait partie d'un projet plus large "À auteur de refuges" de l'UGA

Le projet « À auteur de refuges » vise à créer une émulsion créative, partagée entre acteurs publics, culturels, citoyens et universitaires. Il repose sur un constat : les objets de recherche partagés par différents laboratoires grenoblois que sont la Montagne, et plus spécifiquement les Refuges, tendent à devenir des objets de réflexions au sein même de la société ; ce constat a notamment été posé lors d'un Forum Ville-Montagne organisé par Grenoble-Alpes Métropole en 2017. Sur la base de ce constat, l'UGA a initié une veille active pour élaborer un plan pluriannuel d'actions pour placer certains des résultats de recherche au cœur de ces réflexions. Ainsi, un projet de "Rayonnement social et culturel" (RSC) a été rédigé et a bénéficié également d'un financement de l'dex "Université Grenoble Alpes", autour du thème des refuges et de la relation ville-montagne. Il se décompose en trois actes : un Refuge Remix, organisé par dans le cadre du projet de recherche Refuges Sentinelles, événement de type hackathon, tenu en juin 2019 en partenariat avec le Parc National des Ecrins, questionnant l'avenir des refuges ; une exposition (annuelle) "Refuges alpins, de l'abri de fortune au tourisme d'altitude", présentant des prototypes et réflexions issus du Refuge Remix, et enfin le film documentaire de 26 minutes, "Miroir" qui sera présenté en festivals.

Informations pratiques

Projection web ouverte le 11 février de 18h et 20h30  sur la chaine Youtube de l'UGA  suivie d'un échange avec des membres de l'équipe du film à partir de 21h sur Zoom
Publié le  26 octobre 2020
Mis à jour le  10 février 2021