La science se donne des ailes aux Moulins de Villancourt

Culture scientifique et technique, Patrimoine, Recherche
le 5 février 2020
Le futur Centre de sciences - Moulins de Villancourt - Pont-de-Claix
Le futur Centre de sciences - Moulins de Villancourt - Pont-de-Claix
2022 – 2 000 mètres carrés – La 3D – 360° – 60 000 visiteurs – 20 000 scolaires – des dizaines d'acteurs locaux, partenaires et collaborateurs – 11 millions d'euros de budget… Du grain à moudre, dans la Métropole, pour les Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement.
Imaginé sur le site des Grands Moulins de Villancourt à Pont-de-Claix, une ancienne minoterie qui fournissait il y a encore 40 ans la farine nécessaire à la fabrication des Biscuits Brun à Saint-Martin-d’Hères, le futur Centre des sciences de l’agglomération ouvrira ses portes aux publics en 2022.

Ainsi, le projet architectural du centre s’inscrit et intègre le futur bâtiment dans un site où règne encore cette esthétique industrielle à laquelle s’adjoindront les extensions et nouveaux espaces à la matérialité contemporaine, futuriste et éco-responsable.

De nouveaux matériaux donc, de la transparence et de la clarté, de l’opacité et de la pénombre, un agencement savant des espaces et de leurs thématiques, cet équipement, au nom encore temporaire (une consultation créative et collaborative est en cours auprès des métropolitains), sera destiné à tous les habitants.

Centre de sciences coupe
Il se veut un lieu ludique et éducatif qui permettra un accès facilité aux sciences et favorisera l’appropriation des contenus les plus variés présents au sein de ses 2 000 m2 et qui pourront accueillir quelques 60 000 visiteurs par an, dont 20 000 scolaires.

L’actualité des sciences, leur vulgarisation, leur médiation seront pensées par un comité scientifique, coordonné par le CCSTI La Casemate et composé d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs issus de l’UGA, de l'OSUG, du CNRS, de la société civile.

Les visites s'organiseront en 4 temps

1 - Exposition semi-permanente

Parcourir les circuits muséographiques, animations, ateliers pour les petits, à travers 270 m2 dédiés aux sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement.

2 - Planétarium

Découvrir l’univers confortablement allongé au sein de ce simulateur astronomique à 360° de 80 places.

3 - Salle 3D immersive interactive

Circuler et interagir au milieu d’images HD : écrans géants, projections aux murs et sur les sols

4 - Terrasse Belvédère

Embrasser l’environnement alpin en un coup d’œil grâce aux tables d’observations et observer la voie lactée, perché à 20 mètres du sol.

Planetarium

Les acteurs du projet Centre de Sciences

Produit unique d’une démarche partenariale riche, il associe les grands acteurs de la science et du développement local : la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes, l’académie de Grenoble et bien sûr le CCSTI La Casemate, futur gestionnaire de ce nouvel équipement territorial.
Publié le  17 janvier 2020
Mis à jour le  5 février 2020