L’Ouvre-boîte : le nouveau label culturel de l’UGA

Culture, Culture scientifique et technique
le  8 septembre 2020
À l’occasion de la première rentrée de l’Université Grenoble Alpes dans son nouveau périmètre, un nouveau label culture est lancé : l’Ouvre-boîte ! Avec un mot d'ordre : la culture, ça conserve !
Avec le regroupement des établissements d’enseignement supérieur grenoblois au sein de l’Université Grenoble Alpes en janvier 2020, cette dernière a souhaité réunir les deux programmations culturelles existantes, Un Tramway nommé culture et Destination culture, pour créer une sélection de ce que la culture à l’université peut offrir de meilleur. L’UGA lance donc cette rentrée son nouveau label culturel : " L’Ouvre-boîte : la culture, ça conserve ! ".

Cette nouvelle programmation regroupe un condensé de propositions en tous genres et dans tous les campus : spectacles, concerts, expositions, conférences, ateliers de pratiques artistiques, visites du patrimoine - qu’il soit artistique ou scientifique - toutes élaborées au sein du campus, par les formations, les laboratoires, les personnels et les étudiants de l’UGA, en collaboration avec des artistes et de nombreux autres partenaires !

On y retrouve des rendez-vous désormais traditionnels, comme le festival culturel universitaire en mars, les résidences d’artistes tout au long de l’année (avec cette année la compagnie d’art de rue Tout En Vrac), des sorties culturelles dans les salles de l’agglomération et d’ailleurs… Et aussi des nouveautés comme des ateliers de découverte artistique, des visites insolites, des concerts impromptus…

La culture nous ouvre à de nouvelles réalités, à d’autres visions de l’existence. Elle nous fait prendre du temps pour réfléchir, développer notre imagination et notre expression…et la saison de l’Ouvre-boîte est au service de ces enjeux.

La programmation de L’Ouvre-boîte est imaginée, conçue et préparée par la Direction de la Culture et de la culture scientifique de l’UGA.

Elle est organisée dans les campus et dans la ville, entre midi et deux ou en soirée, et propose à l’ensemble de la communauté universitaire et au public extérieur, des manifestations, gratuites pour la plupart, dans tous les domaines de l’art et de la culture.
Publié le  8 septembre 2020
Mis à jour le  10 septembre 2020