Inauguration : La Cornue fait peau neuve !

Inauguration Culture, Patrimoine
le  18 septembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Pendant l’été, l’œuvre monumentale, La Cornue d’Alexander Calder, située sur le parvis de la Bibliothèque universitaire Droit et Lettres, a été restaurée dans les règles de l’art, afin de lui rendre son intense noir d’origine et d’assainir les points d’oxydation qui sont apparus au fil des ans.

La Cornue, une sculpture emblématique du Campus des arts de l’UGA

La Cornue, sculpture massive en tôle conçue par Alexander Calder en 1974, est une figure emblématique du domaine universitaire de Saint Martin d’Hères-Gières. Située au cœur du campus, elle est bien connue des étudiants et étudiantes qui la côtoient quotidiennement et dont certains la surnomment affectueusement « Le Chat ».

Au début des années 70, les présidents des établissements d’enseignement supérieur du site universitaire grenoblois ont décidé de contacter Maurice Besset, alors conservateur du Musée de Grenoble, pour le choix d’une œuvre. Celui-ci a eu l’idée de faire appel à Alexander Calder. Jean-Louis Quermonne, alors président de l’Université des sciences sociales, s’est alors rendu à Saché (Indre-et-Loire) dans son atelier, où Calder lui a proposé La Cornue. Celui-ci a ensuite donné le plan de l’œuvre à l’entreprise Biémont qui s’est occupée des découpes, de l’assemblage et du montage.
La Cornue appartient à la famille des Stabiles, créations ancrées au sol et changeant de forme quand le spectateur ou la spectatrice tourne autour d’elles. Les stabiles s’inscrivent dans la continuité des mobiles, qui eux sont suspendus et changent de forme en bougeant d’eux-mêmes.

Deux autres stabiles sont présents dans l’espace public de l’agglomération grenobloise : Les trois pics (1968), devant la Gare de Grenoble et Monsieur Loyal (1968), acheté avec le 1% du Lycée Argouges et déplacé devant le nouveau musée de Grenoble en 1994. Une telle concentration géographique de stabiles n’est pas due au hasard : Alexander Calder était ami avec Maurice Besset, directeur du Musée de Grenoble de 1969 à 1975. Leur amitié a donc facilité ces différentes commandes artistiques.

La restauration de La Cornue s’est imposée comme une nécessité en raison de son état de dégradation avancée. Exposée aux intempéries, détériorée par des collages et des tags, et fragilisée par des déplacements à l'occasion de prêts temporaires (pour des expositions à Monaco, Bonn, Paris et à Donjon de Vez), elle présentait une peinture altérée et des points d’oxydation. Certains éléments, comme les boulons, n’étaient plus d’origine.
Face à ces altérations, une restauration de grande ampleur a été envisagée, non seulement pour redonner à l’œuvre son intégrité esthétique, mais aussi pour assurer sa préservation à long terme, en limitant à l’avenir les interventions à de simples retouches mineures si nécessaire.


La restauration de La Cornue, un projet co-financé par la Fondation UGA dans le cadre de ses 10 ans

La Fondation Université Grenoble Alpes, qui accompagne en mécénat les grandes missions de l’Université Grenoble Alpes, a célébré ses dix ans en 2024. A l’occasion de cet anniversaire, elle a souhaité laisser une empreinte symbolique et pérenne sur le campus. Convaincue de la place essentielle de l’art au sein de l’université, la Fondation UGA a décidé de co-financer la restauration de cette œuvre emblématique.

L’Inauguration de la Cornue remise à neuf aura lieu le 18 septembre 2025 à 18h30 sur le parvis de la Bibliothèque Droit-Lettres. À cette occasion, l’Université Grenoble Alpes et la Fondation UGA proposeront un moment convivial de présentation du travail de l’équipe de restauration d’art, de l’opération Campus des arts et un concert de l’Orchestre des campus en plein air !
Crédits photo : © UGA-Utopikphoto
Publié le  28 août 2025
Mis à jour le  17 septembre 2025